dimanche 12 janvier 2014

The Art of Brick, par Nathan Sawaya, du Lard ou du L'ego ?




Dimanche aprem, faut se bouger un peu pour reprendre un rythme et redynamiser ce foutu blog. J'ai pas encore tout dit sur NY. Dans l'ordre on va commencer par l'expo The Art of Brick que vous pouvez voir pour 25 boules par personnes à Discovery Times Square. 

Vous êtes accueillis par une video de Sawaya avec un bien beau brushing qui vous dit qu'il était avocat, qu'il gagnait des millions, mais que voilà, il était pas fait pour ça, donc il a commencé à s'exprimer avec des briques ( notez qu'il aurait aussi pu le faire avec des pavés, mais non). Il nous dit c'est formidable et puis en plus ne plus bosser au bureau etc...Il faut que nous aussi on fasse pareil et qu'on réveille le punk  l'artiste qui est en nous. Les familles qui sont présentes, car on y amène d'abord ses mioches, sont ravies, et oh que ca va être bien.

Première salles, alors c'est vrai que pour l'AFOL que je suis, ça envoie du lourd, on est impressionné, mais bon pas de l'art faut pas déconner non plus, il se contente des reprendre des œuvres connues et de les refaire en allumettes, n LEGO, un truc de dîner de con. Alors je sais que j'ai ce côté là, mais je vais pas vendre ma video et mon discours de connard brushinguisé pour autant. Extraits:

Le baiser de Klimt

les romantiques boches

des natures mortes

le cri de Munch

la broderie de Bayeux

ta mère


VErmeer

les trucs jap connus


les impressionnistes français

Les Grecs



David par une des tortues ninjas



Degas

et la fontaine de Duchamps car le monsieur est très moderne
Allez on passe aux créations du Monsieur, histoire de voir ce qu'il a dans le ventre:

 Ca j'ai bien aimé, j'ai trouvé la capture des couleurs dans la peinture assez bien foutu


L'oeuvre la plus connue, il n'hésite pas à mettre ses entrailles sur la table, un espèce de rapport à l'enfance et le déchirement de l'âme. On sens l'avocat qui joue aux LEGO


Son plus grand cauchemard, la disparaition de ses mains. J'aime bien, leur présence sous forme de lego/liquide, je sais pas c'est assez SF. J'explique pas plus, vous voulez pas une dissert' quand même


Un autre jour où il devait faire ses compte et se dire que sa montagne de pognon ne montait pas assez vite.

Hommage à la statue, la liberté serait-elle plus vivante de ce côté de l'Atlantique, non je vous ai dit pas de dissert' bande de connards


 A la fin tout le monde prend un brique et mets son nom dessus et avec il va faire une nouvelle œuvre d'art, que c'est bo, ca m'en tirerait un larme. Allez cherchez Charlie


La boutique où je n'ai rien acheté, mais avec beaucoup de littérature sur les Lego, du coup, la photo c'est pour les références.

Il s'est un peu rattrapé le bonhomme, même si le lieu de l'expo et la video me font douter de la sincérité de son côté artistique. Nan, on peut pas dire, j'en aurais eu pour mon argent, mais je m'attendais à un truc plus arty, plus New-yorkais et surtout plus indé.

Celui-là, il est fait, next

2 commentaires:

  1. Mouais.. je suis un peu songeur.. L'art est quand même une conception indéfinissable... Dire que je fais de l'art grâce à Lego, c'est lui donner une définition donc ce n'est plus de l'art. Cela devient de la copie ou un phénomène commercial.. Cela perd de la valeur. Cela ne perds pas de la valeur financière mais cela perds de la valeur en tant qu'objet suscitant une émotion indescriptible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'art est relativement définissable au XXIe siècle, en revanche, les mecs qui font des réclames sont quand quand même limite des artistes

      Supprimer