jeudi 30 janvier 2014

Space Empires 4X, les geeks sont légions



Les Geeks sont légions, dans toutes les villes où je me trouve, j'arrive toujours par hasard à en trouver un. J'ai pas donné de nouvelles au joueur ricain que j'ai vu au début d'année et lui non plus, je sais pas si je le reverrai donc, mais j'ai entretemps rencontré un geek français sur mon lieu de travail, plutôt un rôliste (il pratique Pathfinder par Skype), mais qui a joué à Full Metal, la Vallée des Mammouths et même à Squad Leader.

Après deux mois d'échanges en disant, oui il faut qu'on joue etc, hier soir on s'est enfin rencontré en face à face sur Space Empires 4X. Un jeu de GMT, sorti il y a 2/3 ans, qui est un remake d'un vieux.  jeu des années 80. Un wargame mais de SF, enfin on peut en discuter, il peut être considéré comme un warteau voire comme un jeu de plateau tout simplement.  Je l'ai trouvé d'occaz avec son extension à peine punché à la convention où je m'étais rendu en septembre à 40$.  J'en ai fait 2 parties solos contre les Doomsday machines, létales. J'ai bien aimé le système de jeu, extrêmement simple, mais qui renvoie à un univers de Hard SF ( comprenez sans magie, fantastique.etc..mais basé sur les technologies) basé sur les 4x  (exploration, expansion, exploitation et extermination) .  J'ai joué à Starcraft le jeu de plateau auquel je n'adhère pas vraiment, alors que là j'aime, plus austère certes, mais aussi plus amusant et plus équilibré.

    
Depuis 3 semaines, j'ai rangé mes plateaux et cartes, sans doute après avoir fait un OD suite à l'enchainement des parties solo de novembre/décembre, mais quel plaisir d'y revenir surtout face à un adversaire. Devant les tableaux il a eu un peu peur, mais en bon vieux geek, il n'a eu aucun mal à s'y mettre surtout qu'il a pratiqué ce genre de jeu sur PC, un fan de Master of Orion, un avantage qu'il exploitera au cours de la partie. 

Lui a été très pacifique au début et a colonisé tout ce qu'il pouvait alors, que renseigné par l'expérience de jeu solo, j'ai misé sur un développement colonial et militaire, qui a final n'a pas permis de développer correctement ni l'un ni l'autre, à la différence de mon adversaire qui a finalisé le premier aspect avant de passer au 2e. Il a eu les moyens de développer le mouvement, l'attaque et même la défense, là où j'étais en avance sur lui mais avec les seules carac de base, donc en fait moins fort...

Quelques photos des batailles de superflotte entre Croiseurs et Croiseurs de Bataille. La revanche est prévue dans 2 semaines, où je testerai donc un autre technique de développement

Mon Home Sytem, avec mes Miner, mes arseanaux et mes Vaisseaux Colonies

Mon vil adversaire s'en prend à une de mes colonies même pas développée au max, mais avant j'ai rasé un des siennes...remarquons la concentration de vaisseaux de guerre

On stacke, on stacke

Ma Planète mère sans défense....

ET voilà c'est fini j'ai perdu, les bleus ont envahi mon système  et réduit ma planète à l'état d’astéroïdes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire