jeudi 4 juillet 2013

Target Arnhem, ouverture tardive du mini-market



En rangeant ma collec, je suis retombé sur ce mini-jeu qui devait trainer dans un lot de jeux achetés à bas prix. Il a d'abord été édité dans le Game Journal Magazine 43 puis par MMP qui l'a distribué en promo en 2005. C'est un jeu qui appartient à la série internationale de MMP. Alors pendant que certains jouent les durs sur Market Garden, moi je me colle dans un petit coin de bureau pour faire le setup, et satisfaire mes gouts prononcés pour les petits jeux, même si j'attends déjà une volée de bois vert de certains (oui c'est les mêmes que les premiers). Les régles tiennent en 2 pages. 

Quoi de spécifique. Les pions ont 2 valeurs, une de combat, une d'endurance. quand ils prennent un hit, on place un marqueur blanc correspondant. Quand la valeur de hit égale celle d'endurance, l'unité est éliminée. Le supply permet de faire baisser la valeur de ces hits, sinon le reste c'est du très classique. On a trois activations par tour et par camp avec certaines contraintes. Le but de l'allié, prendre Arnhem et la route rouge sans unité allemande dessus, mais les habitués connaissent cela par coeur. 

Ca sera mon 3e jeu sur la campagne après le VV n°13 ( joué dans cette version des règles) et Where Eagles Dare ( oui là je change d'échelle!)   

5 commentaires:

  1. Les durs et certains te disent: "petit joueur de micro-jeu d'histoire". Bordel, t'es un wargamer ou un bovin du texas ? ;-)
    Soit dit en passant, suis un petit joueur comparé à Devil's Cauldron couplé à Where the eagles dare... Je viens d'acheter ce dernier...

    RépondreSupprimer
  2. je ne sais ce qu'il vaut à lui seul, la densité de pions est très faible. Je jouais sur cette partie, mais la bataille avait l'air nettement plus acharnée dans la partie Nord. Fabrice avait détesté le système de renfort sur jet de dés à la jonction entre les 2 cartes, il trouvait que cela cassait la simulation.

    Bonne chance donc pour trouver le premier opus à un prix correct.

    Un jour j'étalerai It never snow, dans ma prochaine maison à moi en France...

    RépondreSupprimer
  3. Je chasse, je chasse mais je ne suis pas pressé...
    Il est clair qu'entre Nimègue et Arnhem, c'est quand même là que ce fut le plus chaud ! ;-)

    Bonnes... vacances ! :-D

    RépondreSupprimer
  4. j'ai vu une partie de ce jeu, le résultat m'avait surpris : allié coupé de son supply à Eindhoven ! ce doit être dans un de mes CR sur une convention au 4eme zouave. Pendant ce temps on jouait au combo Devils cauldron/ where eagle dare. je pense que la situation se prête moins au "petit jeu" que d'autres batailles/campagne.
    J'essaierai bien la trilogie de Victory point games sur le sujet, il en me reste plus qu'à trouver du temps.... Je comprends pas que MMP n'ait pas ressorti Devils cauldron lors de l'édition de where eagles dare ?!!!

    Domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le système d'usure est pas terrible terrible, du coup j'en suis encore au tour 4 après plusieurs jours, pas très bon signe...
      Je vais voir ce qu'a fait VG sur le sujet, je ne connais pas. Quant à TDC c'est clair que c'est bizarre

      Supprimer