lundi 26 janvier 2015

Zombies une histoire illustrée des morts vivants, me suis fait avoir






Parue d'abord en anglais, ce livre de Jovanka Vickovic n'est pas une nouveauté, il est sorti en France Chez Hoëbeke en 2013, mais si j'en parle c'est que je suis tombé dessus au rayon cinéma de ma librairie ce Week-end. 

Ce livre est très beau, richement illustré,  il a une préface de Romero ( peu intéressante)...mais il n'apporte pas grand chose de neuf sous le soleil. Le genre est survolé au cinéma par décennie, l'acceptation du film de Zombie est d'ailleurs large : j'aurais pas mis Maniac Cop dedans, et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. On parle Tourneur, Romero, Renouveau, Résident Evil. Ouais... Bon j'ai quand même découvert une tétralogie sur des templiers Zombies de Amando de Ossirio, à part ça même dans sa forme japonaise, j'en avais vu pas mal. La fin du livre fait la part belle au transmédia, cher à David Peyron,  on y parle jeux video ( avec oh surprise Resident Evil), comics ( avec quelle surprise Walking Dead) etc, histoire de décliner un pan de la culture sous toutes ses formes.

La lecture est très rapide c'est 170 pages avec des grosses images, et l'auteure fait un peu un catalogue de chaque titre sans problématiser et penser globalement son sujet.Dommage...



Un livre à réserver à votre petit cousin qui vient de se découvrir Geek. Pour les autres on se tournera plutôt vers le numéro de l'avant-scène de ce mois, oui j'ai craqué dans le même rayon,  qui est consacré au premier de Romero, avec découpage technique intégral et  dossier de presse. Ou encore on reviendra avec plaisir sur le volume très érudit paru aux Moutons Électriques en 2011 qui a bénéficié d'une seconde édition depuis.


mercredi 21 janvier 2015

Les articles que vous ne lirez pas ce mois-ci...



Comme je prends pas le temps, mais que je suis toujours actif, chaque matin, je défini l'article que je n'écrirai pas le soir

Entres autres...

-Bilan ludique 2014 : l'overdose ludique
-Spawn 7
-Invincible 14
-Les chroniques de Conan ( avec des sorciers et des putes)
-La "destruction" des stocks Pathfinder
-Les tortues Ninja ( 2014)
-Ma collection GeuWeU

Je reviens dès que je prends le temps, demain ou plus tard

lundi 12 janvier 2015

Intégrale Daredevil 1966, faut-il encore acheter ce genre de livre à l'ère du numérique?



J'ai fait parti des premiers à la demander, dix ans plus tard, mon vœu s'est réalisé et voici donc la 2e intégrale consacrée à DD que Panini nous a livré la semaine dernière. Bon d'accord il y avait eu les intégrales 81-82-83 de Miller, mais on avait réclamé le même traitement que pour Spider-Man ou les X-Men, c'est à dire la totale par ordre chronologique.

La première je l'ai reçu, pendant que j'étais aux States. Impatient,  je l'ai lu en numérique, certes en  VO.  Faut dire qu'aujourd'hui lire des oldies comme cela, c'est plus très compliqué.  L'offre légale, chez Marvel, c'est 10 dollars par mois pour tous le catalogue moins les 6 derniers mois, l'offre illégale n'en parlons pas, c'est 40Go pour la totalité d'une série. 

Bon là faut reconnaître qu'on a pas cette offre en VF, et que côté illégal, c'est qu'une compil des épisodes de Strange, donc coupés. Il est donc très intéressant de l'avoir ce bouquin, même s'il prend de la place et vaut cher pour ce qu'il contient - 30euros-, disons que c'est pour le contenant, jacquette et dos cartonné. Certes on paye pour des épisodes hyper rentabilisés, qu'on peut avoir déjà lu ( pas moi je lisais pas Strange à cette époque), et peu innovants, mais quand même ne boudons pas notre plaisir.

Pour les épisodes eux-mêmes, c'est plus dynamique et un peu moins nian-nian que le Tome 1, mais c'est pas encore du polar urbain tel qu'on le connaît depuis les années 80. C'est clairement un clone de Spidey, avec le même genre de triangle amoureux. On voit la naissance des premiers ennemis ( le gladiateur, le retour du hibou ). On a surtout un arc avec Spider-Man, les complétistes de ce dernier, seront donc très contents.

Avec 2 volumes par an, on rattrapera les années 80 dans une petite dizaine d'année, le temps de changer de maison ou d'appart pour stocker ces intégrales ou bazarder sa collec pour passer au tout numérique. Mais merci d'avoir exaucé mes voeux

mardi 6 janvier 2015

Moon Knight le rereretour réussi du sous-Batman schizo


Depuis que je lis des comics, je reste fasciné par Moon Knight. ce justicier urbain estampillé Marvel une sorte de sous-Batman déjanté. Habité par le dieu Konshu, il souffre de troubles de la personnalité depuis les mini-séries parues ces dernières années en 100% Marvel dont les auteurs étaient les grands Bendis et Maleev. 

Non moins grand, c'est Warren Ellis qui s'attaque à cette nouvelle série, publiée directement chez nous en librairie. Il doit avoir ses fans, j'en suis, car Panini nous gratifie de presque tout ce qui touche au justicier lunaire, mais toujours dans ce format un peu plus cher que le kiosque. Maintenant, grâce à la concurrence, on abandonne le format souple du 100% pour passer au dos cartonné. C'est bien, mais c'est un peu plus cher, quoique...


Nouveau costume, un format très lisible, car chaque épisode est indépendant des 5 autres ( il y en a 6 au total), des choix graphiques déjà vus mais toujours plaisants, qui vont bien au ton über-dark et glauque du comic. Exit L.A, retour à NYC. Un dieu qui parle, un type toujours un peu schizo, des tueurs fantômes, des artefacts égyptiens ésotériques. Des flics moisis, New-York City est crade comme on l'aime dans les comics, Batman y serait à son aise.  Ellis fait du bon boulot, pas trop abscons, et même quelques fois assez psyché-cauchemardesque.


Je crois qu'il faut quand même avoir suivi le bonhomme ces dernières années pour apprécier, mais c'est loin d'être mauvais. Donc si cela vous tente, je vous incite à franchir le pas et à claquer vos 15 boules ( c'est jamais que le prix de 3 mauvais kiosques)