lundi 10 novembre 2014

Jeu de Rôle mag N° 28, le retour du retour de la presse rôliste




JDR mag fut autant que je me souvienne le premier mag à revenir dans les kiosques après la mort de Casus V2 et de Backstab. Après la fausse couche Black Box. 



Au départ je l'ai pas acheté, pas vraiment avenant comme mag, mise en page sommaire, news pas toujours fraîches, pourtant les scénar me tentaient, mais je ne jouais plus alors. Ça ressemblait plus à un prozine qu'à un magazine. Mais j'habitais la Nièvre, et il fallait que je tienne les soirées d'hiver. J'ai donc décidé de soutenir le mag à partir du N°5, pas que je l’aimais vraiment, mais c'était un acte de rôliste militant. Il y eu cependant quelques bons numéros, notamment celui avec le kit de démo Esteren. Puis ce fut compliqué, des numéros à télécharger en .5, des attentes très longues. Mon séjour aux États-Unis me fit décrocher, malgré le bon vieil Sfameyr qui me l’achetât sur commande.  

Mais ce samedi, j'ai appris toujours sur un réseau social bien connu le retour du mag en kiosque, fallait que je chope ça, fallait que je vois ce que cette nouvelle mouture avait dans le ventre. Nouvelle formule mais même numérotation, c'est le numéro 28, j'avais du m'arrêter au 24 ou 25 je sais plus. J'ai lu dans le fix de cette semaine que c'était Sombres Projets (Wasteland) qui avait financé. Faut soutenir je vous dis, donc passage en caisse au Relay de la gare, car j'avais à faire là-bas. Tiens en passant à la caisse je vois le type que j'avais pris en Stop à la sortie du concert de Naheulbeuk, y a 2 ans, du coup connivence de rôliste, mais de courte durée, car il y a la queue derrière. Merde.

Là où Di6dent et Casus sont passés au mook à 10 boules vendu en boutiques spécialisées, JDR mag continue de faire le pari du kiosque. A 7, 99 euros, ça fait mal, surtout qu'on en a pas autant. Sûr, je suis critique, mais peu achèteront comme moi l'ensemble de la presse rôliste francophone. Du coup va falloir remplir. Avec du bon et du neuf. Histoire de se démarquer. 

Et je dirais que ce premier numéro nouvelle formule est assez réussi.   Des news pour des jeux plutôt indé, surtout en VF, pas trop de news Black Book Edition  ou Sans Detour. En revanche une petite news bien sympa sur la réédition de INS/MV.



 Des critiques ensuite : World War Korea, Mournblaade, Trinités 2e édition, Star Wars, Night's Black Agent. Je m'arrête plus longuement sur celle d'Achtung Chtulhu, histoire de voire comment on construit une vraie critique de jeu, moi qui en ai publié une de ce supplément un peu à l'arrache. On a pas le même avis, mais c'est bien dit. 

Gros dossier sur D&D5 avec de la plus-value par rapport aux concurrent, notamment sur Rise of Tiamat. 


Des scénarios que je n'ai pas lu mais qui ont l'air conséquence, un m'intéresse, celui des Lames du cardinal qu'il faut que j'achète ( ah tiens c'est du SD, comme quoi c'est pas que de l'indé pas connu dans ce mag). Un reportage à la GenCon 2014, encore un, j'en ai lu plein de Vae Victis à Casus  Belli et pour avoir mis les pieds dans des conventions certes moins grandes mais similaires, cela ne me fait plus rêver. 

Partie suivante que je feuillette à peine sur le GN, ça c'est la maque JDR mag, ils ont toujours été forts là dessus, et sont loins devant les concurrents, moi cela ne me dit rien du tout, , mais quelques trucs qui pourront peut-être vous intéresser.



Dernière partie, cerise sur le gâteau pour moi, le JDR est désormais à l'Université dans les mémoires, et on en parle avec des interview de jeunes maîtres de conf ou thésard, très bon ça, mais si je connais certains de mes amis qui vont encore crier à la branlette intellectuelle. Comme dirais l'autre, au moins on jouit, et je lis avec plaisir ces quelques interviews sur la théorie du JDR.



Quelques pages culture à la fin, mouais , sympa, mais c'est pas un réel plus pour le mag. 

En ai-je eu pour mon argent ? 20/25 mn de lecture, 8euros. Bon il me reste les scénars, et j'ai beaucoup aimé la partie Universitaire. Alors je dirais oui, mais je suis collectionneur. Vous autres, voyez mais si je ne devais en acheter qu'un seul, je resterais quand même sur Casus.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire