vendredi 4 avril 2014

Boss Monster, Magic en mode 8 bits




J'ai testé avant hier la dernière rentrée de ma collec, celle que je vous avais présenté lors de la visite de One Eyed Jacques à Richemond. 

J'ai acheté ce jeu, non parce que j'en ai entendu du bien par le bouche à oreille, non parce que j'ai ai lu une bonne critique, ni à cause de son prix, mais du fait de son packaging. La boîte parodiant les boîtes Nitendo des 80's/90's. Les carte présentant des illustrations pixel, histoire de bien surfer sur la vague du retrogaming. Après moi j'aime bien, comme tous les connards de ma génération, c'est notre madeleine à nous.

Le jeu en lui même est assez simple et le livret de règles se digère très vite ( surtout après n'avoir lu ces dernier temps que des règles de Wargame). On peut jouer de 2 à 4 personnes. Chacun tire un boss au sort qui est le grand vilain de notre Donjon. Car oui c'est un jeu de construction de Donjon. Il faut donc développer grâce à ses cartes un donjon suffisamment solide pour tuer les aventuriers. Si on en tue pour 10 points ( un aventurier normal vaut 1 pt, un épique vaut 2pt), on gagne, en revanche si on en laisse entrer dans son donjon et qu'ils en ressortent vivants, ils nous infligent des points de dégâts et quand on en a 5 ( 1 pour les aventuriers normaux, 2 pour les épiques) on perd.

Les cœurs noirs c'est le nombre de dégâts que le héros prendra en traversant la salle, quand c'est des héros à 4 ca va , mais à 11 ça commence à devenir difficile

Le jeu est très bon car on se rend compte au bout de quelques parties qu'il faut vraiment réfléchir à son Donjon, chaque carte de salle attirant un type d'aventurier ( mage, clerc, guerrier, voleur). Dès fois faut savoir ne pas les attirer pour éviter de se prendre des coups et donc recouvrir les salles existantes par des nouvelles qui n'attirent personne pour le moment, dès fois au contraire faut marquer pour ne pas que l'adversaire prenne l'avantage. Les salles, en plus de faire des dégâts normaux aux aventuriers, peuvent être détruites pour activer des capacités spéciales.
Mon Donjon en début de 1ere partie, les aventuriers en ville, le Donjon de mon adversaire

 Par ailleurs comme c'est un jeu de cartes, même s'il n'est pas à collectionner ( par pudeur, on ne parlera pas des extensions qui ne sont qu'une autre façon de penser le marché de la collection), il y a des Combo. Mais pour découvrir les combo, il faut jouer beaucoup. Comme on a fait 4 parties (une de 20mn à chaque fois) , on a commencé à en trouver quelques unes. Du genre avoir 2 cartes de gob' qui donne +1 en dégât à vos cartes adjacentes pour cumuler le bénéfice des 2...

Un Donjon pour résister aux héros épiques
Il faut aussi utiliser les pouvoirs des salles aux bons moments pour quelques fois faire des tours de passe-passe qui peuvent vous faire gagner la partie (Notamment avec le Bordel des Vampires).  Le jeu est très nerveux, très drôle, en bref très réussi.

Le Donjon de mon adversaire en fin de partie, on voit au centre ( en ville dans le jeu) des héros sur des cartes jaunes, ce sont les héros épiques

Il n'est par ailleurs pas très cher, je l'ai payé 25$, vraiment je ne regrette pas, sauf s'il sort en VF un jour...La semaine prochaine on teste l'extension qui en gros ajoute de l'équipement aux héros , une fois mort, ça revient au boss qui est ainsi plus fort!  
 

Moins bien que le bordel des vampires, le Spa des Succubes!

 Le jeu avait fait l'object d'une campagne KS l'année dernière et a été livré avec des cartes exlu pour les bakers, dont je n'étais pas. Vais-je chercher le Dragon d'or ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire