dimanche 27 avril 2014

Bull Run, sans pique-nique



Je compte les jours avant de rentrer et j'ai encore pas mal de trucs à faire, du coup, pas le temps de glandouiller à la maison, il faut bouger. Ce matin on avait pas vraiment d'idée, et puis, je me suis souvenu que je voulais aller à Manassas une ville de la banlieue Sud de DC, située en Virginie qui a été le lieu d'affrontement pendant la Guerre de Sécession de 2 batailles, qu'on distingue en les numérotant, "first Manassas", "Second Manassas." 1861 et 1863.

Moi la bataille ce que j'en connaissais c'était ça, en 4e je me marrais quand je lisais les minables dire "A Richmond! A Richemond! A Washington! A Washington!" ( genre de scène que je retrouverai dans le superbe film de J-J Annaud, "La victoire en chantant")




Je ne connaissais du coup que la première, celle qui a tourné au pique-nique raté. La seconde je la connaissais par les wargames, pas plus, j'ai bien essayé de lire une fois une somme sur la guerre de sécession mais sans la géographie dans la tête...

Je ne m'attendais à rien ou plus exactement pas grand chose, j'ai été agréablement surpris. Sur le parking un vétéran de la 82e, ici on affiche haut et fort ce qu'on a fait


M'étant procuré une carte du parc au visitor center, j'ai vite compris la différence entre la première bataille, minuscule et la seconde sur un terrain beaucoup plus vaste. On choisi de faire le trail de la première elle fait une boucle autour du visitor center, pas trop long et pas à reprendre la voiture et puis comme c'était celle que j'avais en tête.


C'est parti pour quelques photos, une vieille ferme, La ferme Henry, avec une tombe car l'occupante n'a pas voulu évacuer les lieux.



 Des canons pour voir où étaient installées les batteries nordistes.



 Au fur et à mesure des panneaux je prends conscience du déroulement de l'action, on passe devant les points que les conf perdent. Mes filles se battent pour ramasser les pissenlits qui parsèment le lieu.  J'aperçois furtivement la Stone House, lieu important de la seconde bataille.






La maison des Robinson qui eux ont évacué les lieux et ont demandé des réparations aux gouvernement après la guerre.  Et c'est là que je me rends compte que je suis sur la ligne qui a donné à Jackson le général gris, le surnom de Stone wall, la classe, j'ai bien faire de venir.


Là c'est ce que les sudistes voyaient...

et ce que les Nordistes en voyaient

 La statue équestre est en revanche dégueulasse, on l'a transformé en sorte de Hulk aux muscles saillants de partout. C'est tellement moche que je l'ai prise en photos sous toutes ses coutures pour bien vous le montrer.






Passage par la boutique, de nombreux livres, des objets en tous genre, mais pas de jeux, contrairement à Gettysburg. J'en profite pour prendre le Osprey Campaign sur le sujet ( le 10 ) et mes filles veulent des tatoos comme dire...







Bon me reste plus qu'à rentrer en France pour sortir de ma ludothèque ce que je me promets de faire depuis un petit moment, le premier opus de la série Glory


"Par le feu, le fer et la foi", un wargame hérétique car sans hexagones chez Hexasim



Le prochain jeu de Philippe Hardy, "Par le feu, le fer et la foi" est en précommande sur le site d'Hexasim au prix de 36 euros. La livraison est prévue fin mai-début juin. Il s'agit d'un jeu Grand tactique consacré aux Guerres de religion qui plongèrent la France dans des guerres civiles à la fin du XVIe. Il est intéressant de noter que l'historiographie récente les prolonge jusqu'au début du XVIIe, voire Nicolas le Roux, dans son livre éponyme, dans la récente Histoire de France parue chez Belin qui a pour bornes chronologiques 1559-1629. La boite propose des batailles du début de période entre catholiques et huguenots, mais aussi plus tardives avec ligueurs (= catholiques ultras) VS royalistes (= partisans d'Henri IV).

 Ce livre a été un de mes préférés de la série et c'est dont sans hésitation que j'ai répondu présent à l'appel de l'auteur qui me proposait une relecture en avant-première. Je vais pas vous dévoiler grand chose, c'est le boulot d'Hexasim, pas le mien. Mais quelques mots tout  de même. 

L'auteur, P.Hardy,  s'était pour le moment cantonné à des jeux Vae Victis et sort ici sa première boîte, un  projet plus ambitieux donc soutenu par le fleuron de l'industrie belliludiste. Le pari semble réussi, les règles sont abordables, 10 pages pour les règles de bases, 1 page de règles avancées et 2 d'optionnelles. Les Marie-Louise et les Grognards pourront donc s'y installer à leur aise.  Le jeu en lui même est relativement simple, mais s'inspire très légèrement, une simple touche pourrait-on dire, du système d'ordre en mode avancé de la série de Ben Hull, qui avait proposé un jeu sur la période dans le VV 50. La parenté avec le système reste cependant légère, car loin de la série Musket and Pike, développée sur le XVIIe chez GMT. Et c'est tant mieux car je pense que le gros reproche que l'on peut faire à cette dernière est son manque de fluidité. Dans "Par le feu, le fer et la foi", à la lecture, les choses semblent très facile à prendre en main et la fluidité semble présente. 



J'ai particulièrement  apprécié en fin de fascicule la bibliographie proposée qui pourra donner quelques idées de lectures aux joueurs ignares sur l'art de la guerre de la période dont je suis.

Les graphismes, je reprends ici les images dispo sur le site d'Hexasim, sont plutôt réussis, tant pour la carte que pour les pions, avec des silhouettes et des codes couleurs que je trouve très lisibles, et croyez moi cela a du sens après avoir vérifié le profil des 500 pions! On y retrouvera les principaux acteurs:  Coligny, Condé, Henri IV, Montmorency 

La qualité de la maquette est au Rendez-vous et de nombreux exemples seront proposés pour expliquer les cas litigieux et/ou complexes.



Les scénarios sont au nombre de 5  (St Denis, Jarnac, La Roche L'Abeille, Coutras et Arques), chacun aura droit à sa carte, à zone. L'auteur maintenant que j'y pense, car j'ai testé ses derniers jeux, semble rétif à l'hexagone. Moi j'aime bien, surtout après avoir lu le système de combat. Les conditions de victoire sont équilibrées, car même pour le camp en infériorité, il sera possible de tenter de réaliser des objectifs raisonnables. Le jeu propose en ce sens un compromis, que je ne peux que saluer, entre historicité et jouabilité.

A vos CB! (oui j'insiste)

dimanche 20 avril 2014

Le lapin de pâques est un Zombie!



Le lapin connaissait bien mes goûts, j'ai eu un Zombie Bunny! Pas encore gouté en revanche, je crains le pire avec les chocolats ricains, vivement que Lindt adopte la même politique

mercredi 16 avril 2014

Geek around the World (5) : Pittsburgh, un après midi déguisé en Zombie : Monroeville Mall, Mr Nice Guy Games, Phantom of the Attic, Legions




A Pittsburgh en avril, il neige. Au départ on avait prévu de faire un tour dans cette ville au passé industriel marqué,  mais aujourd'hui mais avec le temps, 90% de chances de précipitations contre 10% demain, on a décidé d'intervertir le programme. J'ai donc traîné ma famille dans les endroits les plus improbables pour un touriste. 


D'abord le Monroeville Mall, pas très intéressant vous me direz, en fait c'est là que G.Romero a tourné Dawn of the Dead, c'est du coup un mall mythique.



Rien on presque ne le rappelle dans le bâtiment. Seul un petit Zombie dans le dernier petit coin d'une immense fresque murale perdue au fond de la dernière allée du Mall.



En revanche quand mes filles ont joué aux Zomb en sortant du Mall, une vieille à tout de suite dit elles font les "flesh eater". On peut donc se dire qu'il y a régulièrement des connards comme nous qui viennent faire un pauvre pèlerinage à la con. Je zone dans les allées à prendre les escalators histoire de retrouver par hasard un des plans du film que j'ai dans la tête. Dans l'allée des chiottes, des vieilles pub des événements organisés par la galerie dont une dédiée à Star Wars







J'avais comme d'hab relevé les adresses des boutiques geeks du coin et c'était à mon tour de réveiller mes instincts et d'aller dans les seuls temples de la consommation qui me font de l'effet. 



Mr Nice Guy Games est juste en face du Monroeville Mall, même pas besoin de prendre la voiture, sauf quand il neige. Les filles restent dans la voiture, c'est le magasin dont j'attendais le moins.











Le stock est succinct, réparti sur 2 tables, mais la boutique immense. Le lieu pour organiser des tournois gigantesques, j'ai jamais vu ça. Le vendeur très sympa. Ils viennent d'aménager en novembre. Il me présente bien sa boutique. Pas de vieux trucs mais quand même, j'y trouve un starter Fast Forces pour Heroclix avec tous les Green Lanterns et des figs pour Pathfinder.  Bien fait de venir finalement



 J'enchaîne avec Phatom of Attic, c'est à 3 mn de là. Je galère à faire 3 fois le tour du bâtiment avant,t de trouver un escalier menant au second. C'est une boutique de comics. Mes filles prennent leur My little Poney, moi je suis déçu, je croyais que 2 magasins se faisaient face, un de comics, un de jeu. En fait me dit le vendeur, ce n'est pas là, ça c'est dans le quartier de l'université, Oakland. Ok donc nouvel arrêt au programme. Reste qu'ils ont un bon stock et quelques figs originales comme ce Lascar.






25 mn plus à l'Ouest, je retrouve Pittsburgh. Des rues étudiantes, autour de l'université. Pas le temps de m'arrêter à la boutique de comics, surtout que ce n'est pas trop mon but, je traverse la rue en direction du Phantom of Attic Games, merde, j'ai encore oublié M.Patate.



Boutique beaucoup plus petite mais bien fournie, sous tous les aspects. Un bac de promo mais rien ne m'intéresse. Au fond des wargames, enfin, ca fait longtemps que j'en avais pas vu. Le client qui est devant cherche des Worthington Games. Dans l'arrière salle, des gurines, du GW et du Reaper. Après on retrouve les mêmes trucs. Un bon choix de cartes Pathfinder. Du Little Pony, et je note que Myth est sorti, il ne m'intéresse toujours pas plus que lors de la campagne KS.











Parce qu'il neige et que nous n'avons pas grand chose à faire, je réussi à traîner ma famille une dernière fois vers un autre magasin. Legion, c'est à 25mn au Nord.




 Quand j'arrive j'ai l'impression que c'est fermé, puis que je rentre dans un Bunker.



Là, le plus beau mag de gurines de ma vie. Des tables magnifiques, quelques jeux de plateaux, mais surtout un large choix de Flames of War, GW, mais aussi de Warlord, d'Artizan Design, et même de Crusader, j'ai pris du coup 3  packs de soldats Us WW2 pour finir ma section. Ils avaient aussi en stock du Mantic, la grosse boite de Deadzone et du Kings of War. C'était aussi la première fois que je voyais du Plastic Soldier Cie en magasin, mais ce n'était que le 15mm, pas de 1/72e. Je vous laisser avec les photos des tables, WW2, certaines électrifiées, pour avoir des néons bleus SF, ca claque vraiment. Ma femme a même eu accès à des salles où je ne suis pas allé, pour des photos bien drôles.












 Après toutes ces bornes et ces mag, c'est bon, j'ai eu ma dose, envie de faire autre chose, demain il paraît qu'il fait beau, je vais enfin reprendre une vie normale et abandonner mes habits de geek. Et arrêter de vouloir consommer en trainant les centres commerciaux, car Romero, faut pas oublier c'est du cinéma social, du film à message!
.