jeudi 13 février 2014

Lock'n Load : Heroes of Stalingrad, la Russie ça réussit !



L'arlésienne de chez Matrix Games , Lock'N Load Heroes of Stalingrad, est enfin sortie hier et c'est sur un titre pourri que j'ouvre la chronique. Comme son nom l'indique il s'agit de transposer le jeu tactique en boite en version numérique en passant par la Russie. Alors Réussite?  Faut dire que l'année dernière Conflict of Heroes avait été adapté par la même boite, et même si les règles et les scénarios se retrouvaient bien, ça cassait pas des briques et je l'ai rangé vite fait, agacé par son interface graphique extrêmement lourde. 

Cette année pourtant j'ai décidé de retenter le coup sur Lock'N Load, faut dire que je crois que c'est définitivement mon tactique préféré et comme on nous annonçait des scénarios inédits, que pouvais-je faire d'autre? 

La seule partie que j'ai gagné, je jouais les partisans soviétiques

J'ai donc, car nous avons essuyé une tempête de neige qui a un peu tout bloqué sur DC, eu le temps de tester un peu la bête sur 4 scénarios. On a le choix entre 2 campagnes et des scénarios individuels J'ai commencé par les scénarios, histoire de prendre en main le gameplay. En solo seuls 2 EDIT : Une dizaine sont dispo, les autres sont multi,  Ambush est très simple, en quelques tours que j'ai vite gagné avec les Soviets. Downtown m'a posé plus de problèmes: je l'ai fait 2 fois. La première, attaque frontale sur des ruines, fatal même pour l'armée rouge. La 2e fois j'ai péché par excès de prudence, il m'aurait fallu quelques tours de plus, n'ayant rempli que la moitié des objectifs.


26 tours ( = 2 parties) pour traverser une rue sans y arriver...

J'ai enchaîne avec le début de la campagne Allemande que j'ai perdu aussi, là encore de peu, toujours par excès de prudence en début de la partie cette fois. En fait, avec les partisans, on peut prendre plus de risques qu'avec la garde. J'ai ri ( jaune) quand j'ai vu les événements apparaissant dans le scénar, je veux pas spoiler, mais j'y crois pas une seconde

La seule unité soviet ne me fait plus peur, mais il me manque un tour pour prendre les 3 hex cibles à l'Est du Don

Je suis assez mauvais en terme de jeu, et il me faut des parties et des parties avant que l'expérience ne rentre, ce n'est pas donc sur ce terrain que je vais entrer. 

J'ai plutôt étudier les quelques points qui en feraient une bonne ou une mauvaise adaptation. Premier bon point c'est que quand on commence une partie, on a envie d'aller au bout, pas de faire une pause comme dans CoH. L'interface est très agréable, sans fioriture, va droit à l'essentiel, avec des fonctions de zoom très facile d'utilisation. Le graphisme des pions, qui font à mon sens une des forces de la version carton, n'est pas trahi et c'est avec un plaisir certain qu'on retrouve les officiers russes aux noms célèbres ( Smirnoff...). 

Les séquences sont expliquées en détails je trouve, en comparaison là encore de CoH, on suit pas à pas les jets de dés et l'annonce des modificateurs est clair. Pour l'interface de commande des unités, on est dans le très correct, il n'y a qu'une ou deux fois que j'ai du subir des ordres que je ne voulais pas mais que j'avais validé par erreur de manip'. 

L''IA, elle me mène la vie dure, mais je répète que je ne suis pas un " grand tacticien", juste un humble pousseur de pions,  mais j'ai tout de même vu qu'elle avait fait des bêtises surtout dans les parties où j'ai gagné, genre tu mets un gros appât pour tromper l'adversaire, elle le suit, laissant le menu fretin s'emparer de l'hexagone objectif.

Voilà pour les premières impressions, je pense que si vous aimez LNL, il vous le faut, si vous ne connaissez pas LNL, c'est bonne introduction, et si vous aimez les jeux vidéo sans connaître les Wargames carton, ça vous donnera sans doute l'envie de changer de média pour jouer, au moins pour quelques soirées. 

J'aurais pu vous en parler encore quelques minutes, mais vous trouverez les informations de base sur le jeu ici,  moi j'ai un pont à prendre à Kalatch-sur-le-Don

7 commentaires:

  1. oui, c'est joli, mais j'ai envie de dire , rien de neuf sous le soleil .
    j'ai téléchargé un wargame (battle of bulge) sur mon ipad et c'est comme il y a 20 ans avec le PC, on a les premier frissons de la découverte et ensuite l'IA te ramène sur terre :-( les graphismes on les avait déjà avec la série (excellente au demeurant) close combat. Mais bon, je finirai sur une note positive (c'est mon caractère) quand on est seul c'est un bon palliatif. Quoique, j'aime bien joué au wargame sur carte seul aussi :-)
    Domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'ai dit sur Strat, moi j'ai une intelligence limitée, battre l'IA me demande du temps et du coup, j'en ai pour mon argent. l'avantage d'être un médiocre stratège.

      Supprimer
  2. Combat mission Front Est sort bientot. ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Combat mission mais il n'y a pas d'hexagone!!!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai acheté aussi LnL ce week-end, et il me semble bien qu'il y a plusieurs scénarii à jouer en solo (une bonne dizaine).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un boulet, j'avais pas vu la flèche qui permet d’accéder aux autres scénar, vous avez donc raison Je corrige.

      Supprimer
  5. En revanche, d'accord avec l'évènement du premier scénario de la campagne allemande ... très peu crédible !!!

    RépondreSupprimer