samedi 8 septembre 2012

Somme 1918, bienvenue en Picardie, pour une soirée réussie?



Somme 1918 était au programme hier soir dans une partie qui s’annonçait dantesque entre Sfameyr et votre serviteur. Ce jeu est la dernière publication de Nuts Publishing, j'avais fait une ouverture de boite lors de la réception. Il s'agit comme son nom l'indique d'un jeu opérationnel sur les dernières offensives allemandes dans la Somme à  la fin de la première guerre mondiale. 



 J'avais dans la semaine lu les règles, et m'étais décidé pour le scénario 2, histoire d'avoir quelque chose à se mettre sous la dent. On fait donc le setup, assez long avec plein de pions, regardant les questions sur le jeu sur Strat', ils  annoncent une heure par phase opérationnelle. On révise nos ambitions à la baisse et on opte pour le scénario 1, ( 1 seul tour avec 3 phases opérationnelles) Je l'avais écarté, car mon adversaire trouve souvent les scénarios d'intro inintéressants, mais là nous sommes d'accord. On enlève les 2/3 des pions installés pour un setup honnête. Cela fait déjà des bonnes piles cote à cote qui m'énervent déjà bien avec mes gros doigts malhabiles. Après ces péripéties (en gros 1 h), on décide de prendre l'apéro histoire de pas couper la partie, on poursuivra sur un Savigny qui n'avait de premier cru que le nom ( qui a dit que le Bordeaux pouvait être meilleur).


Trêve de plaisanterie, il est temps pour moi, qui joue les boches, d'atteindre le canal du Nord ( le ligne bleue derrière le nœud de communication rouge qui file Nord/sud sur ma carte ci-dessus). J'avoue que je suis pas un joueur offensif, souvent trop prudent, les préparatifs font que je ne remplis jamais les objectifs des scénarios. Mais là je me sens à l'aise puisque je n'ai qu'à foncer, tant la supériorité du nombre, très visible en terme de pions est  à mon avantage.

Le tour de jeu est assez simple. Une phase administrative, histoire de déclarer les offensives ( qui permettent de faire plusieurs phases opérationnelles dans un tour, c'est obligatoire dans ce scénar), vérification du ravitaillement, mais là c'est pas très compliqué, l'aviation mais le temps est ici obligatoirement brumeux. Vient ensuite la phase opérationnelle assez classique: mouvement, combat, exploitation. L'originalité du jeu vient du fait qu'on lance des dés de couleur en plus des classiques dés pour les pertes afin de vérifier la maîtrise tactique. Cette maitrise est matérialisée par un dé vert pour l'Allemand et bleu pour les Alliés.



 J'ai beaucoup d'espoir de percer et en cette première phase opérationnelle, je mets des grosses piles de pions en réserve, c'est celles avec les croix jaunes directionnelles,  histoire de percer juste après les premières attaques. En fait je joue un peu à la 1914, la fleur au fusil je suis sur que la force du nombre va me permettre de passer...



Je vais très vite déchanter et comprendre que les unités en face ont beau être peu nombreuses, elles sont dans des tranchées qui triplent leur valeur de défense. Mes régiments sont très bons mais ils sont relativement faibles en terme de force brute, ( 2/3/4...) contre 8/12 soit 36 en tranchées. Résultat j'attaque à 2/1 ou 3/1 heureusement que j'ai des Stosstruppen qui me donne une colonne dé décalage vers la droite, mais mon utilisation de l'artillerie reste superficielle et je ne concentre pas mes tirs, mes supports sont donc neutralisés par des tirs de contre-batterie. Mes unités de pointes prennent des dommages et surtout je vais faire des très mauvais jets tactiques, preuve ci-dessous avec des 1 naturels qui m'empêchent d'exploiter...Bordel de jets "à la Howard"( du surnom d'un des me amis qui fait plein de jets pourris).



Une première phase gâchée, le canal du Nord me semble alors loin...Antoine fait quelques mouvements à sa phase, ne lance pas de contre-attaque, aucun intérêt pour lui, c'est vrai que ce scénario pourrait passer pour un scénar solo.



La première phase est plus meurtrière mais se passe un peu mieux, je pousse à plusieurs endroits, notamment là où vous voyez les 3 grosses piles qui vont toutes attaquer le même hex.



Mais ce soir, les dés sont encore contre moi. Que je te paye des lancers "à la Howard", des 1 naturels sur les jets tactiques et des 1 pourris sur les bombardements...Preuve en image histoire qu'on ne dise pas que je suis juste un mauvais joueur...




 Allez cette fois-ci c'est bon, je refais un 6, ça devrait passer, c'est la phase 3; il est sorti des tranchées car il a du reculer, sa force est cette fois bien moindre. Cela avance (un peu), cela aurait du se passe comme cel depuis la phase 1!


Mais GROSS KATASTROPHE mon coude colle à la carte alors qu'il nous restait 3 combats à faire avec  pour résultat , une grosse salade de pions. Je suis un peu vert car je commençais à percuter sur le système, mais la partie était largement pliée, puisque le boche n'était qu'à peine sorti du réseau de boyaux, loin du canal.


La première guerre ca reste un beau bordel, bref un conseil, pour jouer à ce jeu, achetez un plexi et un pince ( pour les piles j'en ai pas parlé, mais j'ai vraiment bien galéré...).

On finira par de longues discussions BD/Histoire comme à notre habitude et par une petite partie de l'Appel de Chtulhu LCG, un deck gouvernement/volonté contre un deck meule qui gagnera haut la main.

Les Aléas,  on s'en fout, au final, une soirée réussie.

4 commentaires:

  1. Alors, on a le coude poisseux et poissard ? ;-)
    Dans tous les cas, merci de cet éclairage ! Bon week-end ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Foutre en l'air la carte en hypocrite pour eviter de se rendre une tannée c'est vraiment moche.
    Si, si... ;o)

    RépondreSupprimer
  3. A ces boches ce n'est jamais leur faute... Là ce n'est pas le coup de poignard dans le dos, mais le coup du coude :-))))

    RépondreSupprimer
  4. Arrêtez les vannes, si j'ai perdu, c'est la faute aux communistes

    RépondreSupprimer