dimanche 12 février 2017

Teenage Mutant Ninja Turtles HeroClix: Shredder’s Return, une déception compensée par de bonnes synergies




Cette année je me suis pas mal remis au Clix. A cause de ma fille que j'ai mis à Krosmaster, jeu que je n'apprécie guère, j'y suis très mauvais et absolument rétif à l'univers. Mais le système m'a partiellement rappelé mon bon vieil Heroclix ( des figs avec pouvoirs +des cases)  et depuis septembre j'ai suivi l'actu, acheté les nouveautés, surtout celles consacrées aux TMNT.  Je ne sais pas pourquoi, je ne savais pas qu’inconsciemment  j'étais fan à ce point, mais il y a la nostalgie de la série, un intérêt pour le comics, dont j'aimerais voir les épisodes originaux traduits dans une intégrale ( Delcourt/Urban/Panini écoutez moi). Et puis il y a le contexte, je suis dans une période où le jeu évite de penser, c'est même à un point où je joue donc je suis. Je m'y jette à corps perdu, ça n'a aucun sens, mais le reste n'en n'a au fond pas plus. 



La licence TMNT clixé en 2016 a eu un certain succès. J'ai acheté un set CUR de la première série en septembre, en novembre la 2e ( avec le Shredder du dessin animée) et ce mois-ci je viens de me prendre la série 3. Un peu décevant en terme de sculptures, ce sont les mêmes pour beaucoup que les deux premières séries  mais avec des schémas de couleur différents, avec des nouveaux dials( = pouvoirs).



Ouvrir les boosters devient un rituel familial sympathique et délirant, surtout quand mes filles se battent pour avoir le booster qui contient la SR (Super-Rare) ou la Chase (le truc que t'as tout les deux cartons) qui va bien. Cette fois-ci la plus jeune a ouvert le Mini-Schredder, elle se sent un peu responsable de ce tirage et du coup aurait presque pour une fois accepté de jouer les "méchants"




Elles se sont partagées l'ouverture des bosser des tortues de l'espace, on a eu la chance d'avoir les 4, les deux rares et et les deux super-rares. Pas fan au début, je crois que c'est la série de 2012, j'ai révisé mon jugement ce soir.



On a fait deux parties, où elles ont joué l'une après l'autre cette team qui est très belle en terme de qualité de fig ( Heroclix a progressé en 15 ans sur ce point mais reste encore quelques fois  inégal) et en terme de capa. Jouer les 4 revient à faire du 300 points, ce qui est le format que je joue le plus à ce jeu. Une bonne synergie s'applique entre elles. 



Raphael est le mec que vous pouvez envoyer en première ligne il a charge et peut taper 2 fois ensuite. Son pouvoir lui permet de faire des dégâts pénétrants (qu'on ne peut prévenir), il se défend bien au CAC grâce à ses réflexes et réduction de dégâts, sans compter qu'il tape assez fort.



Michelangelo est un bon soutient, il peut tirer à distance, dispose au départ de running shot- tir en mouvement-, il a le contrôle des proba et tape lui aussi assez fort dès le départ. A mettre pas trop loin  des autres. 


Donatello est un bon soutient au CAC pour Raphael, son pouvoir d'"outwit" permet  d'éviter que les figs ennemies utilisent leurs pouvoirs, faire en sorte qu'elles s'en prennent vite plein la gueule. Question dégâts il est aussi fort que les autres. 


Leonardo est vraiment top, mon préféré avec Raphaël. C'est de la SR qui claque. Running shot, un tir qui est au minimum à 10, voir à 12 après un premier dépassement volontaire,  une distance de 7, rien à dire. C'est avec celui là que ma fille aînée m'a battu. Et elle a su être mobile.



Car oui, j'ai oublié de vous dire, ces 4 figs sont toutes dotées du vol et se déplacent relativement rapidement, surtout face à leur ennemis attitrés que sont Beebop et Rocksteady, qui ne bougent que de 7... J'ai joué face à elles le mini-shredder et les ninjas du foot clan dans la première partie. On va pas se mentir, leur boss attire beaucoup les coups, mais faut dire qu'il se défend plutôt bien. La deuxième j'ai joué un gang de rue de base, 8 figs purple dragon, sympa, notamment Nobody, qui mériterait qu'on y revienne, qui sait si je retrouve un peu de motiv' pour écrire. Quel plaisir de tester toutes ces figs, comme à chaque fois à Heroclix, une seule envie y revenir.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire