mardi 20 février 2018

Cologne : 3 étoiles au Michelin du Geek around the World : Brave New Wolrd, Hive World , Retrospiel.


Traditionnellement, la deuxième chose que je fais après avoir choisir une destination c'est de regarder les boutiques pour geeks du coin. Avec Cologne il faudrait faire l'inverse, regardez les boutiques et choisissez cette ville comme destination. 



Petit tour des lieux avec, pour débuter, celle qui me faisait le plus de l’œil, la plus centrale. Brave New World, au cœur des rues avec les boutiques mainstream, pas loin de la cathédrale, pas besoin de traîner votre petite famille trop loin. Référence à Huxley, c'est la deuxième fois que je trouve une boutique ayant ce nom ( la première était à Philadelphie je crois), c'est un comble de prendre cette œuvre subversive pour en faire des temples consacrés à la consommation de produits addictifs. Mais nous sommes tous dans la contradiction et je ne vais surtout pas jeter à cette boutique, qui est clairement, une des meilleures que j'ai pu visiter à ce jour, USA compris. Le patron est très sympa, et j'ai taillé la bavette avec lui. C'est ainsi que m'extasiant devant son rayon wargame, j'ai appris qu'il était en fait le distributeur de GMT en Allemagne. Ça explique mieux cet impressionnant Stock de Wargame. Il y avait tout ce qui était dispo en GMT, MMP, Compass, Clash of Arms, Lock n'Load...et des éditeurs plus petits, la boite Frenchy d'Urban Opération y était aussi.


Mais ce n'était pas tout le rayon à l'entrée est consacré à Heroclix, avec les dernières extensions représentées de façon décentes, et à Dice masters. 



 La boutique propose aussi des jeux de plateaux en pagaille, des Jeux de rôles, version allemande de Vampire, D&D5...





 Ma fille ainée a été ravie de trouver le bestiaire pour Tails of Equestria, l'excellent JDR pour enfant sur la série My Little Pony. Mais le magasin propose aussi des décors, de la figs, Infinity est bien représenté, mais il y aussi un stock du Dust, du Wings of war/Glory avec les immenses avions Zeppelin à 90 boules qui représentent pour ce jeu, ce que sont le Tantive IV et l'Imperial raider pour X-wing, des marques plus indépendantes.



 Ils ont aussi pas mal de Warlord Games et surtout des boites Plastic Soldier Compagny, première fois que je vois cette marque en magasin, pour ma part, je n'avais fait que commandé direct sur leur site avant.



 Vous trouverez aussi des "action figure" tirés de films d'horreur et quelques curiosités comme ce soldat allemand Zombie WW1. A visiter sans modération !!!  


 Butin: 




L'aprem on a traversé Neumark, pour aller voir une autre boutique, à peine plus loin, compter 10 mn à pied au max. Direction Hive World, j'avais compris que la seconde boutique était plus tournée vers les cartes, après ma discussion à la première boutique. Elle paye pas de mine, petite devanture avec couloir très enfilé. 



Paradis des joueurs de Magic, beaucoup de Dice master, pas mal de JDR, et des JCE/LCG en pagaille. 




La boutique contrairement à l'autre propose quelques tables. Et il y a  là aussi tout ce qu'il faut pour votre bonheur de ludopathe.  Mes filles ont été ravies, car j'ai trouvé des Dice Wonder Woman pour l'une et des booster du CCG My Mittle Pony ( oui c'est une franchise qui marche bien chez moi), la dernière fois qu'elle en avait vu en magasin c'était aux USA, elles étaient fin folles, en revanche ça devait être un fond de stock, vu que c'était les deux premières séries seulement qui était dispo. Mais après un premier draft sur ce jeu vendredi, elles ont été séduites par le concept, et ont tenu à ce qu'on en refasse un après nos 8H de marche dans la ville, car on fait pas que geeker dans la vie.  Moi j'ai craqué pour un jeu qui sera sans doute traduit par FFG France Battle for Rokugan mais j'aime bien l'idée de l'avoir avant, et pour des protège-cartes Netrunner car les soldes en France ont été l'occasion d'un Krakage, pour cause de fin du jeu, alors qu'ici en Allemagne il a l'air de se porter très bien, des campagnes sont traduites et le Coreset 2.0 est dispo dans la langue de Goethe.  



Butin ' (du coup je retournai pas chercher Heroes of North Africa dans la première boutique sur lequel j'ai hesité ). 







Pour finir sur la route de retour de notre appart, un truc que je vous offre car vous le ne trouverez pas forcément, Retrospiel Une très symathique boutique de retrogaming très bien achalandée.




 Beaucoup de jeux en boite et surtout de consoles en boite de toutes générations. On se rend compte du stock disponible qui semble assez impressionnant, même si les cotes s'emballent en France. J'ai pas vu les prix, mais le vendeur était là encore très sympa. Une borne d'arcade avec Toki tournait dans un coin, quand on voyait dans l'autre une Néo Geo en boite. Il y avait même un Amiga !







Consoles en loose ou pas,  trucs des très vieux ( voire la vitrine). Retrogameurs, allez-y les yeux fermés, c'est dans Gladbacher Str. derrière la basilique St Gereon ( enfin loin loin derrière quand vous venez du centre).

1 commentaire: