lundi 8 février 2016

Secret Wars, infinite recette in Marvelverse



Depuis le mois dernier, toutes les revues, ou presque, Marvel ont été relaunchées au numéro 1, arborant toutes le logo Secret Wars. Bon, depuis House of M, une dizaine d'année maintenant, on sait que Marvel nous fait le coup d'un crossover/mini-série par an. On en a eu des très bonnes ( Civil War) et des pourries ( Siege). 

Cette année c'est carrément tout le Marvelverse qui s'effondre. Exit le monde que vous avez connu depuis vos premiers Strange. Enfin pour le moment... c'est un peu le concept d'Ere d'Apocalypse ( mi 90's qui vu quelques mois un monde complétement autre).  Moi, ca m'énerve, car j'ai plus de longue série de 160 numéros ou plus, c'est la V4 ou V5 de Spiderman qui commence, je m'y perds, je sais même plus et puis cette idée d'attirer de nouveaux lecteurs en annulant tout, J'AIME PAS. L'univers s'effondre, Fatalis est le chef de ce qu'il reste et des bouts d'univers connus coexistent et se battent entre eux. Depuis les Crises de DC, j'avais pas vu pire pitch.


Il faudrait commenter le "Secret Wars". D'abord, c'est une série à succès des 80's faite limite pour vendre des jouets, moi j'avais pas le droit de lire des comics, donc je n'ai fait que rêver sur le Serval plastoc de l'époque. J'ai acheté il y a une petite dizaine d'années la version Best Of sortie chez Panini, cette série est clairement vintage, culte, mais n'a pas beaucoup d’intérêt, même si je la garde dans ma comicsothèque, pour ses conséquences, notamment l'arrivée du symbiote qui donnera naissance à Venom dans Amazing Spider-Man.


Puis dans les années 00's, on a vu une excellente mini-série, avec Bendis aux commandes et Del Otto au dessin. Notons que c'est cette fois-ci au singulier. Une histoire de guerre avec le Shield, des opérations illégales, et de l'ingérence chez Fatalis, topissime.



 Marvel pouvait guère se planter, et ça c'est du tout bon, à posséder absolument, c'est beau, malin  et a eu aussi des conséquences sur le Marvelverse assez importantes. Et que des Héros cools, je vous laisse lire graphiquement la couverture...

Et donc on arrive à nos magazines du moment, je ne les achète pas tous. Je me contente de Spider-man, X-Men, Old Man Logan et Ultimate End. 


Bref, ceux que j'achète en temps normal. Je ne suis pas la série principale qui a l'air de n'être que du fight. Spider-Man est pas mauvais, Old Man Logan assez bon ( on y retrouve une série qui reprend les X-Men à l'ère morissonienne), les X-Men sont sympas ( j'aime les "X-men,90's", c'est avec eux que j'ai commencé), en revanche je n'achète Ultimate qu pour la série dédiée et les 3 autres épisodes sont assez insipides ( Carol Danvers, Squadron Sinister...). 


 Mais pour tout dire, c'est quand même pas terrible de lire que des histoires de terres alternatives, j'ai l'impression de lire du mauvais DC, je veux ma Terre 616.  Il paraît que ça va durer un an, c'est long, plus qu'à me replonger sur les librairies ou sur du Batman, mais Convergence, l'event DC, à l'air aussi tout pourri, peuvent pas juste faire des histoires de héros urbains hard boiled, pour Spidey, Batman ou DD? des histoires politiques sur fond de X-Men ou d'Avengers? 

Rien à foutre des bastons pour newb. + vieux con que jamais. See you...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire