dimanche 14 septembre 2014

BattleLore 2e édition, il tue le système pour de bon



Ce week-end, j'ai eu l'occasion de faire 2 parties de Battlelore 2e édition, au stand d'Edge à Ludimania. Le jeu est basé sur le système mis en place dans Battle cry, Mémoire 44, Command & Colors Ancient ou Napo. En gros, des gros hex avec des unités de 4 figs, des cartes, des dés de batailles et des pertes qu'on signale pour le retrait d'une fig sur le plateau de jeu. 

Clairement là on vise le fantastique, contrairement à la première édition où l'on hésitait entre guerre de 100 ans et Warhammer like. Ici c'est du tout vu, moi je jouais les gentils en bleu, les gardes de la citadelle avec des animaux cools, des aigles, contre mon adversaire en rouge qui avait le chaos, avec des sales bébêtes.

Là où, à la base, le système est simple, hasardeux diront certains, ici on rajoute du chrome et encore du chrome. Les unités ont des capacités spéciales, certaines des PV...En plus de la phase normale, qui est dans ce genre de jeu, je tire une carte et j'active X unités ( X= le nombre inscrit sur la carte), ici on a aussi une phase de magie, appelée Arcane, ou on tire des cartes ou des pions. Cartes qui permettent d'avoir des pouvoirs pour booster ses unités, pions pour payer les dites cartes. Alourdit inutilement, les cartes spéciales suffisaient.

Autre changement, c'est au moment de l'installation, chacun tire au sort sa moitié de carte, avec sa moitié de décors et un placement libre agrémenté de leurre pour tromper l'adversaire. Bof, ça rallonge, c'est inutile et c'est pas très beau. On avait 2 côtés qui n'avaient pas d'unité ( genre une rivière qui s'arrête d'un coup...) Enfin toutes les parties se jouent en 16 Points et les unités adverses ne font pas gagner de points. oubliez les stratégies à la Mémoire 44, ils faut tenir des points stratégiques et en 5/6 tours c'est gagné. Oui j'ai poutré 2 fois mon adversaire, mais je n'avais aucun mérite, il n'avait pas d'expérience du système et 9 ans.

Moi, qui ai défendu le système comme jeu idéal pour les néophytes malgré ses défauts, je suis, devant ces modifications, très sceptique. Je voudrais bien tester Westeros pour voir ce qu'ils ont fait de ce côté là. 






Sinon j'ai vite fait un petit jeu jap' qui s'appelle Miniville - Comment ça j'ai pas envie de raconter le principe- c'est rapide, nerveux excellent, j'ai beaucoup aimé, mais c'est 10 euros trop cher pour ce genre de jeu , 25 euros, moi j'en donne 15. Du coup j'ai pas pris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire