jeudi 25 septembre 2014

Kick Ass 3, Tome 2, Le début de la fin, ou comment retomber sur ses ailes



Le dernier tome de Kick-Ass est sorti hier chez Panini en VF. Cette saga qui a un peu révolutionné le monde des comics et qui nous permet de voir des films de super-héros corrects, prend fin dans cet ultime tome.Vous aurez même droit à un petit mot d'adieu des 2 poids lourds que sont Millar et Romita

Les dessins de ce dernier sont toujours au top, je pense notamment à quelques scènes dans la "hit-cave", j'y peux rien si cela ne vous plait pas, j'ai toujours été fan de son style depuis 2 Top BD Semic sur Daredevil dans les 90's. 

Pour le scénario, si le début reste bien dans l'esprit, voir Hit-Girl en prison est toujours un délice, le reste fait très conclusion. Je veux dire par là, une conclusion qui ne semble pas naturelle, un truc rédigé pour mettre fin à l'histoire, qui vient après le développement et qui semble mal couplé au reste. On a cependant droit à un twist final sympa qui nous rappellera l'ouverture et Batman, mais aussi, Police Academy. Ok j'arrête de spoiler. Malgré ce rythme plus lent, et le destin du Super-méchant que je trouve surprenant-j'ai pas bien compris ses motivations pour agir comme il le fait- je reste un fan absolu et inconditionnel. C'est pour cela que je l'ai en version 100% ( c'est à dire version souple) et non en deluxe, où il vous faudra attendre encore un peu pour lire ce final d'une saga qui restera dans les annales. 

mercredi 24 septembre 2014

Blitzkrieg, Cie Française 1940, Caesar WW2 French Army H038



Une cie française 1940 pour Blitzkrieg, soclée pour le jeu. Par rapport à l'ensemble de la boite, les MG sont absentes car en stock pour faire quelques chose de plus offensif ou des supports, mais j'ai pas pris le temps de le faire. Déjà pas mal quand on sait que cela faisait au moins 1 an 1/2 que ces poilus attendaient leur touche finale...Un début car la France est une des dernières armées qu'il me manquait pour le jeu qu'il me tarde de ressortir.

dimanche 21 septembre 2014

Bourgogne Game Show 2014, une journée du patrimoine bien geek



Les journées du patrimoine, je m'en carre un peu beaucoup. Allez visiter un quelconque château avec des vieilles, ça me m'intéresse pas. Je vous le laisse. En revanche j'avais repéré ce Week-end la tenue du Bourgogne Game Show. Le salon en est à sa 4e édition, j'ai enfin pu y aller.  Histoire de me rappeler mes après-midi où je claquais mes 100 fr d'argent de poche, mensuel, envoyés par ma grand-mère, dans une dizaine de parties de Street Fighter II.

Une photo trouvée ici, histoire de vous donner une petite idée

Le truc est terrible, des dizaines de flippers et de bornes d'arcades en Freeplay pour 3 euros l'entrée. On y a passé 2 heures à faire avec mes filles du Sonic au Rayon Retrogaming, de la planche a roulette virtuelle, du jet-ski, de la moto et de la bagnole. Pour toutes ces activités, des machines fantastiques, celles où vous montez pour de vrai sur le moyen de locomotion pour diriger votre gus. 

des trucs de ce genre là
Après ça, mes filles ont découvert le jeu de baston, on s'est bien marré sur Marvel Vs Capcom 3 et Dragon Ball Z, où nous croyions jouer contre la machine, pour ensuite apercevoir que derrière la borne, un autre joueur utilisait la même interface que nous. Saloperie de Vegeta.  Je me suis aussi tapé gentiment des parties de flippers Lethal Weapon 3. Une partie de Shoot-them-up horizontal à l'ancienne, mais très dur. Crazy Taxi, où faut emmener des gens dans une cité qui ressemble pas mal à San Francisco.

Mes filles ont bien kiffé Mario Kart Arcade GP, forcément, les arc-en-ciel ça cause. Moi j'ai halluciné sur les stands de pièces détachées où l'on peut acheter toutes sortes de boutons, pad, élastiques, transistors et résistances pour entretenir et restaurer ces vieilles machines.  Un vrai hobby en fait que ce truc, des passionnés qui me font généreusement profiter pour une journée de leur job d'une année.

L'ambiance est très familiale et très fair-play. On peut jouer tranquille, les gens font une partie et s'en vont dès qu'ils voient la queue se former, ce qui rend l'expo très fluide, et du coup très ludique. Pour preuve nous avons joué plus de 2H sans interruption sur toutes ces machines. 

Je vous aurais bien fait quelques photos mais on ne peut jouer et flasher. J'ai fait mon choix. Il fallait utiliser encore et encore ce patrimoine videoludique.  Car le risque qu'ils disparaissent est plus grand que pour les châteaux.

Je recommande chaudement à tous les Bourguignons et habitants des environs, et peut-être à l'année prochaine.

mercredi 17 septembre 2014

Spider-Man Family Business, Gabriele Dell'Otto en pleine forme



Une chronique un peu en retard, car le dernier exemplaire chez mon libraire la semaine dernière était abimé. 7 jours plus tard, le réassort fait, je peux enfin me délecter de ce roman graphique Marvel, qui pour une fois mérite son nom un peu pompeux.

Le scénario n'est pas mauvais, assez original même pour du Spidey. Il emmène P.Pater sur les traces du Caid dans une affaire d'espionnages à la James Bond. C'est pas tous les jours qu'on voit Spidey en noeud pap en train de jouer à une table de casino. On le verra retouver sa soeur et puis déjouer une contrebande de lessive. Enfin tout ça dans le désordre, mais c'est du tout bon.

Le grand intérêt de l'album réside dans les dessins du grand Gabriele Dell'Otto (Secret War, X-Force-Sexe et Violence). Pour moi supérieur même au grand Axel Ross, question de goût. Je ne me lasse jamais de son style graphique et c'est pour moi un grand album du mois. Seul reproche, 17 euros pour une lecture un peu courte, mais profitez de cette édition, toute réédition ultérieure dans un format moins cher vous ferai perdre la grandeur des dessins de Dell'Otto

lundi 15 septembre 2014

T-26 Pegasus Hobbies, on a jamais assez de Rouge!



J'ai passé une partie de mon Week-end à boire du rouge, c'est la raison pour laquelle je suis rentrée dans ma Bourgogne chérie, l'autre à peindre des rouges. Voilà donc 6 T-26 de Pegasus Hobbies au 1/72e pour Blitzkrieg. J'adore leur maquette, 2 par boites, et surtout des E-Z build, donc c'est fait en moins de 10 minutes. Et sans petites pièces débiles.



 J'ai tenté le jus terre pour les salissures, ça a bien marché, de même que le lavis noir sur le bout du canon seulement et l'échappement. Je progresse doucement mais surement dans le domaine de la peinture de gurine.


Il y a deux semaines j'avais tenté de faire un camo pour ces Tigres II, toujours chez Pegasus, mais je les ai loupé. Il me faut un aérographe .


dimanche 14 septembre 2014

BattleLore 2e édition, il tue le système pour de bon



Ce week-end, j'ai eu l'occasion de faire 2 parties de Battlelore 2e édition, au stand d'Edge à Ludimania. Le jeu est basé sur le système mis en place dans Battle cry, Mémoire 44, Command & Colors Ancient ou Napo. En gros, des gros hex avec des unités de 4 figs, des cartes, des dés de batailles et des pertes qu'on signale pour le retrait d'une fig sur le plateau de jeu. 

Clairement là on vise le fantastique, contrairement à la première édition où l'on hésitait entre guerre de 100 ans et Warhammer like. Ici c'est du tout vu, moi je jouais les gentils en bleu, les gardes de la citadelle avec des animaux cools, des aigles, contre mon adversaire en rouge qui avait le chaos, avec des sales bébêtes.

Là où, à la base, le système est simple, hasardeux diront certains, ici on rajoute du chrome et encore du chrome. Les unités ont des capacités spéciales, certaines des PV...En plus de la phase normale, qui est dans ce genre de jeu, je tire une carte et j'active X unités ( X= le nombre inscrit sur la carte), ici on a aussi une phase de magie, appelée Arcane, ou on tire des cartes ou des pions. Cartes qui permettent d'avoir des pouvoirs pour booster ses unités, pions pour payer les dites cartes. Alourdit inutilement, les cartes spéciales suffisaient.

Autre changement, c'est au moment de l'installation, chacun tire au sort sa moitié de carte, avec sa moitié de décors et un placement libre agrémenté de leurre pour tromper l'adversaire. Bof, ça rallonge, c'est inutile et c'est pas très beau. On avait 2 côtés qui n'avaient pas d'unité ( genre une rivière qui s'arrête d'un coup...) Enfin toutes les parties se jouent en 16 Points et les unités adverses ne font pas gagner de points. oubliez les stratégies à la Mémoire 44, ils faut tenir des points stratégiques et en 5/6 tours c'est gagné. Oui j'ai poutré 2 fois mon adversaire, mais je n'avais aucun mérite, il n'avait pas d'expérience du système et 9 ans.

Moi, qui ai défendu le système comme jeu idéal pour les néophytes malgré ses défauts, je suis, devant ces modifications, très sceptique. Je voudrais bien tester Westeros pour voir ce qu'ils ont fait de ce côté là. 






Sinon j'ai vite fait un petit jeu jap' qui s'appelle Miniville - Comment ça j'ai pas envie de raconter le principe- c'est rapide, nerveux excellent, j'ai beaucoup aimé, mais c'est 10 euros trop cher pour ce genre de jeu , 25 euros, moi j'en donne 15. Du coup j'ai pas pris.

vendredi 12 septembre 2014

Demain c'est Ludimania



Demain c'est le début de la 6e édition du festival du jeu dijonnais, j'y suis jamais allé, car souvent c'est en même temps que les vendanges, une première donc pour moi. Pas mal de trucs sont prévus, dans mon objectif Zombicide et de la gurine, mais pourquoi pas autre chose.Il ya aura pas mal d'éditeur, ça devrait être intéressant.


jeudi 11 septembre 2014

Je hais le modélisme (2) 15 cm Nebelwerfer 41 with crew



Dans la série je hais le modélisme, voici une réédition d'un kit Esci par Italeri. Sorti cette année, le kit n'a pas bougé d'un iota , sauf pour l'illustration.



Il propose des grappes avec des bonhommes à monter et pire, ma hantise, des axes de réglage de canons avec roues, le tout séparé évidement. Italeri s'en sort à bon compte en promettant sur la boite un "wargame approved", je pense que c'est le genre de truc à éviter de faire tomber lors d'une partie et/ou à garder pour un diaporama, mais moi je m'en tape, c'est juste un truc de plus pour mon armée allemande à Blitzkrieg.



Le pire c'est que c'est 2 par boite ( heureusement vu le prix), mais bref faut se prendre la tête et le bout des doigts un deuxième fois



mercredi 10 septembre 2014

Achtung! Cthulhu Guide l'investigateur pour la guerre secrète, un achat dispensable.



Achtung! Chtulhu est enfin sur les étals français. Production de Mödiphius traduite par Sans-Detour, d'une qualité comme souvent irréprochable, traitant de la période nazie-pulp à la Indy avec des grosses bêbetes très anciennes. Fan de ce genre de conneries,  je me suis vite procuré cette nouvelle adaptation de l'AdC V6. Je ressors de ma première lecture, le guide de l'investigateur, un peu déçu. 

Les raisons. Le livres se compose de 127 pages pour deux systèmes l'Appel de Chtulhu et Savage Worlds, 1/3 ne vous servira donc pas directement si vous jouez à l'un ou à l'autre.  

Le début du livre se compose d'une chronologie de la période que vous trouverez dans n'importe quel ouvrage sur la période, j'avais pas besoin de cela, même si une ou deux anecdotes qui m'étaient inconnues m'ont amusées. Puis on en remet un couche par pays, un peu abusé. N'importe quel MJ du XXIe siècle à accès à ces infos un peu n'importe où.

Pour le contexte on vous explique vite fait les sociétés des principaux belligérants,  l'état des armées US, UK, GE et FR ( même pas de russkovs dans l'affaire, triste), là encore je n'ai rien appris de spécifique au jeu. Une tendance de Sans-Detour de vous vendre des livres histoire plus cher qu'un bon livre d'historien. On détaille cependant les services spéciaux de façon un peu plus longue, que ce soit les commandos ou le renseignements. Ouais on va refaire le B.P.R.D. 

Des tas d'archétypes militaires sont aussi présents dans ce livre avec plein de tables qui vous permettent de tirer au dé l'arme dans laquelle vous allez faire votre service ( Air-Terre-Marine), les raisons qui font que vous vous intéressez au  mythe. Franchement pas un apport immense face à la V6 de base. Tous comme la liste des compétences spécifiques, pas d'une grande innovation. On a droit en plus à quelques pages sur la période où il va faire ses classes. Votre pers pas forcément fort, va à coup de jets de dés gagner de la CON et de la DEX.

 Avec toutes ces carrières dans l'armée, vous pouvez ranger vos professeurs barbus au placards, on parle ici de lutter contre les nazi-profonds avec des 81mm, des BAR, des canons de 76 montés sur Sherman. La suite du livre est consacrée à la description de tout un tas d'armements connus pour un biclassé wargameur/roliste comme moi adapté à la V6 ou à Savage Worlds. Je me mets déjà à imaginer des commandos prenant un canons de 88mm pour aller dégommer Azatoth. Marche ou Marche pas?

Ce qui m'interroge c'est sur l'unité des équipes. capte pas comment un résistant français, un para anglais, un tankiste US vont œuvrer ensemble sans sombrer dans le cliché. Car si vous enlevez le frenchy le cliché va être encore plus dur à trouver. Va falloir une bonne raison, donc les faire rentrer dans un service spécial, ce qui revient à penser que toutes les classes qui ne sont pas d'unités d'élite ne servent pas à grand chose. Je suis mauvaise langue, je vais attaquer le volume 2, là où il y a la description des vilains nazis occultes et des scénars ( 2 pour le début d'une campagne à venir), ça devrait plus me plaire. Je pense même que seul le volume 2 est véritablement utile pour vous lancer sur une campagne de ce type.