mardi 28 février 2012

Commands and Colors Napoleonics, réhabilitation d'un jeu décrié


Commands and colors Napoleonics est une des dernières adaptations du système de jeu de Richard Borg, développé au départ pour la guerre de sécession dans le jeu Battle Cry en 2000. Le plus célèbre opus de cette série qui n'en est pas une, étant Mémoire 44, sur la 2e guerre mondiale . Pour résumer grossièrement le système, vous avez un plateau de jeu où se trouve une grille hexagonale avec 3 lignes pointillées qui représentent 3 sections ( gauche, centre, droite), vous avez un paquet de cartes qui vous permet s'activer des unités aléatoirement en fonction de ce qui est inscrit sur la carte. Les pertes se sont avec des D6 sur lesquels vous avez un canon, un fantassin etc...et vous ne faites une touche que si vous avez le symbole représentant l'unité que vous attaquez.

Le jeu a été traité avec une relative indifférence sur Strategikon et attaqué violemment dans le Vae Victis 97. Les reproches qu'on fait à la série sont le principe d'activation aléatoire et le manque d'historicité, c'est vrai que le système couvre des batailles allant des guerres médiques à 1945!!! soit 2500 ans d'art militaire simulé d'une façon relativement identique. Normal que les grognards grognent, moi qui n'en fait pas partie -mais avec mon âge, ma présence aux conventions, mon blog et ma collection, je pourrais sans doute prétendre à intégrer un jour la "jeune garde"-, j'ai pas le même avis.



Chose étrange, si mon premier wargame fut napoléonien ( Friedland de Descartes), si mes premières expériences de gurines furent sur cette période aussi -j'avais la totalité des références ESCI ( soit 7 boites) sur la période-, dans ma collection de wargames, rien, si ce n'est Le Grand Empire que j'ai acheté cette année et donc ce wargame "light". Pourquoi cette absence ? 

La période n'est guère le problème, je ne considère pas Napoléon comme un tyran, et je reste fasciné par la geste romantique qui reste accolée à son épopée. Hors l’héroïsme des charges de cuirassiers au 1/72, on m'avait offert un petit ouvrage sur Lannes, j'ai été fasciné à sa lecture par son ascension. Le livre faisait la part belle à la légende, l'image où il devient officier, car il sait lire, reste encore ancré dans ma mémoire. Il était disait-on le dernier à tutoyer Bonaparte, je trouvais cela grandiose. Mes origines bourgeoises et roturières font que je possède 4 figures des "Etains du Prince" ( Lannes, encore lui, Kellerman, Duroc et Drouot), ma mère étant alors vendeuse dans une bijouterie, ça c'est pour la roture, elle avait 20% de réduction dessus. Plus tard pourtant, je suis tombé sur la légende noire, je n'ai jamais vraiment pris, même si j'ai en son temps adoré l'album d'un groupe de Hip Hop, Kabal, qui dans" De par les yeux d'un disciple" disait de mémoire " Non, vieux con, je ne vois pas Napoléon comme Héros de cette nation/ Mais plutôt comme un crevard donc le second prénom est ambition".  Je n'ai pas replongé dans la légende depuis mais les interventions de l'historien Thierry Lentz sur la période me plaisent car elle me semblent mesurées et réfléchies, loin des polémiques.

La simulation de l'art de la guerre napoléonien? Là on tient quelque chose, les règles et les systèmes napoléoniens m'ont toujours semblé pénibles à cause des formations possibles: carré, colonne, tirailleurs, charge... des pions surchargés de chiffre: choc, élite, etc...en plus des carac d'attaque et de mouvement. Du coup je n'ai pas franchi le pas, rien d'OSG ou autre chez moi.  Il faut dire que j'aime les jeux simples. J'aime Mémoire 44 et si j'ai pu faire quelques parties de wargame contre ma dulcinée c'est grâce à Commands and colors Ancient. J'ai donc naturellement posé un P500 sur la version napoléonienne.  C'est le genre de jeux que je suis sûr de rentabiliser car je peux les installer face à des personnes de passage chez moi, pas long à expliquer, pas long à jouer, pour moi des conditions idéales pour initier et jouer quand on ne veut pas y consacrer trop de temps.

Vous allez me dire que je digresse beaucoup pour parler d'un jeu auquel, il faut que je l'avoue maintenant, je n'ai pas joué! Rassurez-vous, si je fais ce billet c'est parce que dans la cadre du club que j'anime pour des gamins, ma boite a servi 2 fois avec succès, pour des batailles que je n'ai fait qu'arbitrer.  

Première bataille, il faut vendre le jeu, donc une bataille célèbre, problème, le jeu est anglo-centré, la boite de base se consacre aux opérations au Portugal et en Espagne. Pas très vendeur, mais il reste Waterloo, que nous n'aurons pas le temps de finir. Les gamins aiment, adorent même si la mise en place est laborieuse, j'ai pas la traduction des cartes et me rends difficilement compte de leur méconnaissance de l'anglais, les différences de force et de capacité entre les unités les changent de Mémoire 44 et ils me demandent de consulter sans cesse le tableau de référence. Les Anglais ont mené tous les tours qui ont été joués.

Une photo avec le setup de la bataille tirée de BGG, j'avais pas mon appareil
Deuxième bataille, je choisi la première de la boite et je trie les pions chez moi, la première fois, nous avions perdu du temps à cause du nombre de troupes différentes. C'est le problème de cette version et de Ancient, il faut trouver les bonnes silhouettes et comme c'est des blocs de bois et pas des figs, ça prend plus de temps que dans M44/Battle Cry. Cette fois-ci les jets de dé font la partie, je ne le cacherais pas, et les Français en infériorité la remportent. J'ai trouvé la traduction des cartes en VF, les gamins sont contents. La recherche du cac ( corps à corps) en fait un jeu sanglant, la cavalerie à l'aise dans son rôle bouscule les positions de part et d'autre, l'aile portugaise est anéantie. Les gamins commencent à comprendre les techniques de l'époque et des anglicismes, typiques de tout geek qui se respecte, commencent à naître et à montrer la maitrise du jeu ("non, c'est de la line", "tu peux pas c'est de la horse, comprenez c'est de l'infanterie de ligne et c'est de l'artillerie à cheval). La partie s'achève, on remet ça sous peu, j'ai réussi à remplacer la super vendeuse 2e guerre par du napoléonien. Quelques jours plus tard, des gamins me redemandent les références exactes du jeu, car ils ne les ont retenu que sous cette forme "vous savez Mémoire 44 avec Napoléon". Je leur ai dit qu'on ne pourrait faire Austerlitz qu'à Noël car les extensions sur l'Autriche et la Russie ne sont pas encore sorties, ils sont verts mais ont hâte de les essayer. Oui, je sais je ne fais que propager la légende dorée. Ce qui m'intrigue à l'heure où j'écris ce post, c'est les souvenirs qu'ils en auront dans une vingtaine d'années, la distance qui me sépare aujourd'hui des charges de mes chers hussards au 1/72e.


Vive l'empereur !

dimanche 26 février 2012

Dc comics Anthologie, une Histoire des comics à dévorer...



Urban comics a le projet d'être le premier éditeur de comics en France à moyen terme. Pas facile quand le catalogue s'appelle DC Comics.Cet éditeur a toujours eu du mal à s'implanter en France, mal traduit et de façon décousue dans les 70's 80's, la reprise par Semic ne fut pas couronnée de succès.  Panini, dernier éditeur en date, ne le cachait pas, il suffit de voir le nombre de fois où les magazines kiosques ont été relancés pour essayer de sauver ce qui pouvait l'être, et encore faut-il savoir que cet éditeur a eu des souci avec Superman et Batman, des grosses pointures...Que se cache-t-il derrière la couverture de la Sainte-Trinité de DC par Alex Ross ?

Une anthologie censée nous familiariser avec le monde de DC, très complexe à cause du multivers et des crisis à répétition. L'album rassemble 19 récits tirés du l'age d'or (avant-guerre), de l'age d'argent ( 50's-60's) de l'age de bronze (70's-80's) et de l'époque moderne. L'objet est magnifique, plus qu'un recueil de comics, c'est une Histoire du comics, chaque récit est introduit par une page qui donne auteurs, date, contexte de publication...

Pour l'âge d'or, si les deux pages consacrées à Superman ne sont pas indispensables, j'ai lu avec plaisir le moment où Batman retrouve le meurtrier de ses parents et j'ai découvert avec surprise les origines de Wonder Woman que je n'aime pourtant pas du tout. Présentation de Luthor et du Joker dans un épisode assez kitsch mais réussi. Pour clore ce chapitre, une page sur le contexte des années 50 et sur la censure qui change la donne. 

Passons à l'âge d'argent, long récit consacré à Flash ou devrais-je dire aux Flash car ce récit nous permet de découvrir la rencontre en Jay Garrick ( Flash de l'âge d'or et de la Terre-2) et Barry Allen, (Flash de 1956 bossant sur la Terre-1). Le Multivers de Dc est ainsi évoqué pour la première fois.  Les origines de la JLA sont ensuite abordées, cet épisode étant sans doute celui qui m'a le moins intéressé, mais là encore je ne suis pas fan de la Ligue. Puis pour finir ce chapitre, la dernière figure tutélaire de Dc, Green Lantern, là aussi en Version Terre-1/ Terre-2 dans une aventure qui rappelle la création de l'ordre des gardiens.

L'âge de bronze, là on entre dans les choses intéressantes, c'est à ce moment que les comics se sont détachés des codes réac des sociétés de l'époque et qu'ils sont entrés progressivement dans l'âge adulte avec des super-héros plus torturés et plus humains, des histoires beaucoup moins manichéennes. On commence par un très bon Batman de Neal Adams avec Ra's Al Gul et sa fille, qui donnera naissance au fils de Batman dont nous avons fait la connaissance ces dernières années. Un extrait du 400e épisode de Superman, qui s'intéresse à son aspect mythique (j'ai pas aimé), et un Alan Moore très en forme sur Abin Sur ( donc Green Lantern) juste avant qu'il ne s'écrase sur terre. 

Vient ensuite l'époque moderne et les crises, une page nous les raconte sous forme de résumé, dommage, on aurait pu avoir un épisode emblématique ( à ce propos j'espère que  "Crisis on infinite earth" sera une de leur première réimpression). A la place une romance entre Superman et Wonder Woman, qui vont finalement pas conclure, mais sauver le monde et l'Olympe de Darkseid. J'ai compris avec cet épisode pourquoi je n'aimais pas Wonder Woman, c'est qu'elle aussi cruche qu'Hercule chez Marvel, et cette vision américaine de la mythologie grecque n'est pas compatible avec ma vision littéraire et européenne. Un épisode de la JLA de 1997 écrit par Grant Morrison, date à laquelle la JLA se reforme, avec un Superman nuque longue, voilà ce que j'en ai retenu...Je me rend compte à ce stade de la lecture que le début du livre a fait le choix des origines des personnages mais que depuis quelques histoires, les concepteurs ont fait le choix de mettre des grands noms : de Neal Adam à Morrison en passant par Moore. J’eus préféré des épisodes sur les faits marquants pour le DCverse et c'est ce qu'on m'avait vendu, enfin.... Le récit suivant cependant exauce mon vœux puisqu'il s'attarde sur les origines du Joker, mis en scène par Paul Dini et Alex Ross, cette fois-ci on a l'origine et les auteurs qui claquent, rien à redire c'est très bon. Puis pour finir du très anecdotique avec une rencontre Sinestro/Hal Jordan et une très courte et très inintéressante histoire à propos de Wonder Woman inspiratrice des femmes diplômées.

Dernier chapitre qui sert d'ouverture pour la fin de ce tome, il est intitulé "Forger le futur" et présente l'épisode 1 de la Justice League d'octobre 2011, épisode qui participe à la renaissance de DC, où toutes les séries voient leur compteur remis à zéro, j'aime pas bien le concept mais il parait que cela a fait un tabac aux USA. Une fin pour poser l'addiction, à suivre donc...

Au final même si j'ai émis quelques critiques quant aux choix des histoires c'est un très bon tome pour toute personne voulant découvrir l'univers Dc et connaitre un tant soit peu l'Histoire des comics, et c'est ce qui fait la force de ce livre. Montrer comment Dc peut finalement s'imposer seul comme usine à mythes modernes, faire une Histoire sans parler des concurrents redoutés et implantés, poser les fondations d'une hégémonie DC dans les librairies.  


samedi 25 février 2012

Lego Batman Direct from South Africa, les custom de Christo!





Ne les cherchez pas dans les sets officiels, ce sont des customs de l'excellent Christo, en vente sur ebay et directement en provenance d'Afrique du Sud. Le Joker n'a rien d'enfantin, fidèle au dernier film, et Ras al Gul est introuvable autrement. J'ai aussi une deuxième version de Hush en manteau cette fois et un Spider-Man en costume noir ( donc symbiote style).

vendredi 24 février 2012

Lego Marvel 2012 les boites des sets 6865 6868 et 6869



Très enfantin tout cela...

Sans boite le 6866 et le 6867


Je prendrais sans hésitation le 6866 rien que pour les figs, sans déconner Wolverine, Deadpool et Magneto dans un seul set....

Urban comics : Jour 1



C'est aujourd'hui la parution officielle des premières revues kiosques et album librairie d'Urban comics, hors réédition des Watchmen. La Fnac m'a annoncé l'expédition des albums librairie et je passe à la maison de la presse demain, je vous fait une notule sous peu...


mercredi 22 février 2012

Rush n' crush, tare ta gueule à la récré

Rush n' Crush est un jeu publié par feu Rackham en 2009, je l'ai acheté pendant les soldes pour 8.5 euros chez Ludikbazar qui dispose du stock récupéré après la faillite de la boite. 

L'idée est de faire des courses de racers dans le futur. C'est un jeu viril mêlant course de bagnoles et baston, quelque part entre Mad max, Road Rash et Wipe-Out. , de belles références donc. Mais officiellement c'est dans l'univers d'AT-43, on retrouve donc l'U.N.A, le Red Block  et l'O.N.I. et  Le matériel se compose d'une dizaine de tuiles recto/verso avec des bouts de circuits, de six pilotes et châssis et 6 véhicules. Mes partenaires se sont particulièrement agacés sur la petitesse de ces pions qui échappent des mains, chacun dans la deuxième course y est allé de son custom perso. 

Les règles sont présentées sous 2 formes : version arcade et version overdrive ( comprenez avancée). N'ayant pas eu le temps de les lire dans la semaine précédant la partie, j'opte pour la version courte, mais les 6 pages sont vites torchées et comme j'ai affaire à des geeks avertis, je me lance dans la version overdrive. Pas de souci de ce coté-là, les règles sont simples et fun ( la description des châssis et des perso et bien cool, si vous aimez la Sf cheap façon 80's), en revanche elles sont trop évasives, on y reviendra pour les parties. 

J'ai évidement choisi le Red block ( c'est des communistes rétro-futuristes miam) mais pas seul, la deuxième écurie au complet était l'Oni dont un châssis bourrine un peu puisqu'il a à la fois des points de pilotages pour éviter les obstacles et des points de structures pour prendre les coups, l'UNA enfin ne présentait qu'un seul véhicule. 


Sur la fiche de véhicule que vous voyez ci-dessus,vous avez sur la grille qui représente les vitesse le droit de monter sans bonus d'une case par tour, le chiffre dans la carré blanc ou noir correspond au nombre de cases dont vous pourrez avancer.  La première partie a vu un démarrage assez lent, on a pas forcé, sauf un qui a pris la tête et que l'on a jamais rattrapé, on s'est peu bastonné, occupé à rattraper notre retard à coup de Nitro/ Turbo et de point de pilotage, car plus vous foncez moins vous avez le droit de changer de ligne et donc la possibilité d'éviter les obstacles, en claquant des points de pilotage vous le pouvez encore.  En fait une partie de chauffe.


La deuxième partie a eu lieu sur un  vrai terrain, un pont avec une seule voie d'un coté, un champ de murs de l'autre. Là ça a été terrible, dès la première ligne droite, un des concurrents s'est fait démolir avant le premier virage à coup de mitrailleuse et de pare-choc de combat. Puis suite à une erreur d’interprétation, alors en 2e place, je me suis fais mettre hors-jeu. On a considéré que j'avais eu une collision frontale et j'ai perdu 6 points de structure sur 6 alors que je n'avais que percuté un obstacle après une poussette,  j'aurais du prendre un point mais j'aurais pu finir la course. Sans compter que cela a été possible grâce à des points de nitro qui ne permettent pas de changer de file normalement, mon concurrent aurait eu lui un collision frontale pour de bon, car il était en face d'un mur. La faute aux règles imprécises qu'on a relu plusieurs fois sans trouver la bonne réponse. Éliminé, je suis allé voir la FAQ sur BGG histoire de ...pendant ce temps les autres franchissaient la ligne d'arrivée alors que le mulet du 1er joueur éclatait à nouveau.


C'est pas le jeu du siècle mais j'ai vraiment beaucoup aimé la fluidité et l'ambiance, on s'est largement insulté, on a bien ri. Pour le négatif , en dehors du problème matériel qui aurait pu être plus pratique, celui qui prend la tête ou qui part en tête à un très gros avantage sur les autres, après on a fait que 2 parties, statistiquement il faudrait encore y jouer pour être sûr, mais ça tombe bien car je suis bien motivé, je ferais même un championnat..


Last News, good news

Sans Détour a posté cet après-midi le visuel du prochain supplément pour l' AdC V6, Terra Cthulhiana, c'est un tour de la planète avec les lieux MAUDITS  pour le mythe.



Deadlands par black_book_boy

Pendant ce temps, Black book présentait la reception des ouvrages de la nouvelle version de Deadlands, Deadlands Reloaded

Arrivages 2012 semaines 7 et 8


Beaucoup d'arrivages pour Blitzkrieg : Des boites Armourfast ( 2 véhicules par boites): Panzer III G, Panzer III J, Panzer IV D, Sdkfz 251/1, Crusader II, M3 avec canon de 75mm, 2 canons de 8.8, 2 boites de T-34/76 mod 43, Stuh 42, M36, Stulg 33, 2 boites de half track M3A1, 2 boites de M7 Priest, des sibériens, des équipes AT, la 8 th army et des écossais pour le désert. En die cast discount : 2 stuart M5A1, 1 M26, un M16 GMC, 1 sdkfz 231 et 1 251/10.

En comics : Intégrale Spiderman team-up 1973-1974, The boys13, Punisher Max 3 et Panthère noire 1 que du tout bon!!!

En plateau: Dreadfleet 

En Jeux de rôle, mais j'ai oublié de le remettre sur la photo, il est sur ma table de chevet, la V20 de Vampire, énorme bouquin de 500 pages....

jeudi 16 février 2012

Vampire 20th anniversary Companion Deluxe, le développement du mécénat


Je n'ai toujours pas reçu mon édition anniversaire de Vampire ( il est en chemin me dit-on), que le Loup blanc remet le couvert. Si vous voulez l'édition Deluxe du Companion pour cette édition de Vampire, vous avez le choix selon une méthode bien connue maintenant:

5$, vous avez votre nom comme supporter
25$ même chose + une copie PDF
50$ l'édition deluxe + pdf mais pour l'Amérique du nord seulement, pour le reste du monde 70$, je vais prendre cette formule sous peu
100$, même chose+l'édition print on demand, comme ça on abime pas sa Deluxe
200$ mais c'est déjà tout vendu, vous envoyez une photo pour apparaître dans le livre sous forme vampire
500$ une interview avec Justin Achili ( un des co-auteurs du jeu)
3000$ !!! une partie de JDR de 4H via Skype avec Justin Achili


C'est bien gentil de vous faire un copier/coller de news facebook mais vous venez ici peut-être pour un peu plus. Nous confirmons avec cette news que le marché geek est désormais un marché de mécène, Withe Wolf avait annoncé dans l'interview accordé à JDR mag qu'ils allaient développer le Print on Demand et le Deluxe, ils persistent; reste à voir s'ils auront raison, il faut 50 000 $ d'ici 29 jours ( il en ont déjà + de 8000$). Pour le moment je connais peu de projet abandonnés par manque d'intérêt mais sait-on jamais.   Pour ceux qui hésiterait l'édition anniversaire se revend déjà 3 à 4 fois son prix sur ebay...

le lien pour vous  faire perdre investir votre argent


dimanche 12 février 2012

Lego Marvel 2012 : De Nuremberg à Asgard

6868 Hulk’s Hellcarrier Breakout
6869 Quinjet Aerial Battle
6867 Loki’s Cosmic Cube Escape
6865 Captain America’s Avenging Cycle
Voilà donc les premiers visuels des sets Lego Marvel annoncés pour cette année, et présentés à Nuremberg, Que dire ? Juste que je les trouve bien moins attirants que les sets DC, je prendrais peut-être Cap', car j'aime bien la fig mais le reste...ils sont sans doute orientés par le film Avengers, on va attendre les sets basés sur les univers classiques (Spiderman, X-men...)

samedi 11 février 2012

La règle avec des communistes dedans : A World Aflame



Osprey, le célèbre éditeur d'uniformologie, va publier une règle de wargame pour les figurines intitulée A World Aflame. On va pouvoir jouer l'entre deux-guerre!! La révolution russe et la guerre civile, les corps francs allemands et les spartakistes, la guerre d'Espagne ( voire la couverture). Inutile de vous dire que ce volume va très vite venir prendre la  poussière sur mes étagères.



J'ai sur cette période pas mal de gurines ( en fait pour tous les conflits pré-cités), mais jamais de règle convaincante, des adaptations de LOTOW ( Legends of the Old West) ou the Great War, les deux de Warhammer Historical, mais pas adaptées au combat (contre-) / révolutionnaire. Espérons que cette règle comble le manque!



jeudi 9 février 2012

De Nuremberg à Tatooine

Des photos du set 9516, le palais de Jabba ont été prises à Nuremberg, vous les trouverez ailleurs mais je partage quand même...



mercredi 8 février 2012

Arrivages 2012 semaines 5 et 6

X-men 12, Fear itself 4, Avengers 2, Marvel Stars Hors série 2, Marvel Heroes 12, Daredevil : Reborn, Marvel icons 13, Spiderman 145, Wolverine 8, Fear Itself HS 1, Marvel Heroes 13; Marvel Stars 13

dimanche 5 février 2012

Marvel Star Hors série 2 : Goulag, le parfum de JCVD et d'Impact


Goulag est l'aventure qui met fin au rôle de Bucky Barnes dans le costume de Captain America. Steve Rogers, mort au cours de l'excellent crossover "Civil War"a été remplacé par son acolyte, revenu d'entre les morts, en fait il était en U.R.S.S et opérait en black ops sous le nom de Winter Soldier après une série de manipulations mentales. De retour en Amérique et à présent sain d'esprit, il a pris à coeur son rôle mais le gouvernement russe veut le juger pour crimes et comme Steve Rogers est revenu d'entre les morts, ça tombe bien. Il est extradé et condamné, se retrouve dans la pire des zonzons du monde ( d'où le titre car la guerre froide n'est pas tout à fait finie dans les comics et surtout pas dans Captain America).



J'ai dévoré ce tome avec une certaine honte mais le scénar fleure bon le film d'action 80's. Enfermé, dans une prison où tous les gardiens sont corrompus, liés à la mafia, vision Us de la Russie oblige, il va devoir affronter les autres détenus sous peine de sévices. Il affrontera tout un tas de super héros soviétiques mineurs aujourd'hui en prison pour diverses raisons. Il faut l'avouer, ça ressemble comme deux gouttes d'eau au scénario de la série de films "Un seul deviendra invincible" ( y en a 3, miam), des boxeurs font des matchs illégaux lorsqu'ils tombent pour trafic. C'est niveau pizza/bière le samedi soir mais ça passe tout seul et on rentre relativement bien dans l'histoire desservie par un dessin stylé et un scénario du grand Ed Brubaker. Alors si vous lisiez feu  "Impact", que vous êtes fan de Van Damme, des films de prisons ( oui, oui c'est un genre à part entière), foncez.  Une des meilleurs lecture kiosque de janvier, toujours disponible ce mois-ci.