jeudi 18 avril 2013

Grandson, moi et le scénario



Le scénario sur ma table est toujours le même, la bataille de Grandson, où en 1476 Bourguignons et Suisses s’affrontèrent. J'en suis au tour 6 après plus d'une semaine, ce n'est jamais un bon signe. J'avoue que je n'ai guère la tête à cela en ce moment, mais il faut dire aussi que je ne trouve pas ce scénario très palpitant. Je reste fan de la série, mais je trouve qu'ici, il ne se passe pas grand chose, un choc frontal sans décision flagrante (peut-être la faute aux dés), des unités de tirs mal placées.  Les Bourguignons certes ne l'emportent pas, mais je ne trouve pas que les Suisses soient dans une situation facile. C'est vrai qu'il faudrait aller jusqu'au bout, Au fil de l'épée, c'est le genre de jeu où les derniers tours sont décisifs et où l'on voit des armées entières partir en déroute au dernier moment.

Pour l'instant, les Suisses sont surtout empêtrés dans les cols et ont du mal à se déployer. Ils ont en effet reçu plein de renforts, mais par une route de montagne sinueuse et bordée d'hexagones de niveau 2 avec du bois, autant dire qu'on se déplace d'un hex par tour. Les Bourguignons attaquent sans y croire, ils ont enfin eu 2 unités en déroute, ce qui permet de jouer les 3 bannières de réserve, qui attendaient dans la pleine,  avec des piquiers e pagaille, et j'ai l'impression que le jeu à ce moment reste équilibré.

Je suis partagé entre finir la partie et la ranger, histoire de faire place net pour autre chose, mais quoi...aucune idée.

2 commentaires:

  1. J'ai gardé un bon souvenir de cette bataille mais assez: ça déroute - ça revient - ça déroute mais quels chocs ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Et tu n'avais pas trouvé cela lassant? Finalement j'ai refait un tour ce matin, et contre toute attente, les Bourguignons ont repris l'avantage, ils ont mis des suisses en déroute et comme j'avais pas laissé d'espace pour la retraite, ils se sont faits éliminer...plus que 3 tours. M'étonnerai que je refasse un post mais on sait jamais, si j'arrive à la fin du tour 10.

    RépondreSupprimer